Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

APPENAP

logo-appena (2)

L’Association des professionnelles et professionnels de l’École nationale d’administration publique (APPENAP) est fondée le 18 septembre 2003. Ses objectifs? Regrouper la majorité des professionnels de l’ENAP sous une même bannière, promouvoir leurs intérêts et agir comme leur représentant lors de la conclusion et de l’application des ententes relatives à leurs conditions de travail. Le nouveau collectif doit aussi procurer à ses membres des occasions d’échanger sur leurs préoccupations professionnelles.

À peine 12 mois s’écoulent avant que l’exécutif de l’APPENAP signe avec la direction le premier protocole régissant les conditions de travail de ses membres, le 22 septembre 2004. Ce document reconnaît la pertinence d’établir les droits et obligations réciproques qui assurent aux professionnels des conditions de travail appropriées à l’atteinte des objectifs de l’ENAP. L’Association ne compte alors que 32 professionnels.

Cinq ans plus tard, soit le 18 septembre 2009, les deux parties signent une deuxième entente. Le nouveau protocole est deux fois plus volumineux que le précédent, et pour cause : il circonscrit les droits et les responsabilités de 64 professionnels. Contrairement au document précédent, négocié par l’exécutif, celui-ci est le fruit du travail d’un comité de négociation. Il arrive à échéance en avril 2013.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’automne 2013, les membres de l’APPENAP mandatent leur exécutif pour étudier les avantages qu’il y aurait à joindre les rangs d’un syndicat. Après quelques rencontres, l’exécutif suggère une affiliation à la FPPU. En mars 2014, la majorité des membres acceptent la proposition présentée en assemblée générale. L’APPENAP joint officiellement la FPPU lors du conseil fédéral du 10 avril 2014. À ce moment, elle représente une cinquantaine de membres.

Comité exécutif

Président : Patrick Pollefeys

Vice-présidente (Québec) : Geneviève Cantin-Chartré

Vice-présidente (Montréal) : Sylvie Paquette

Trésorier : Pierre Plumail

 

Protocole 2008-2013

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter