Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

Notre force: nos membres

1063773_67808420-001

Depuis plus de 25 ans, nous travaillons à promouvoir les droits et la reconnaissance des professionnelles et professionnels au sein des universités et en recherche, à unifier nos revendications et à améliorer les conditions de travail de nos membres.

Bien que l’on ait souvent tendance à la définir ainsi, la communauté universitaire ne se limite pas aux deux groupes majoritaires que sont les professeurs et les étudiants. Le personnel professionnel fait aussi partie intégrante de cette communauté.

Les professionnelles et professionnels travaillent :

  • auprès de la communauté étudiante;
  • auprès des professeurs ou des équipes de professeurs;
  • au sein des services administratifs (finances, recrutement, informatique, etc.);
  • à l’intérieur des services pédagogiques (bibliothèque, audiovisuel, technologie de l’information, etc.);
  • au développement des programmes d’études, dans des laboratoires, des départements, des modules et des facultés;
  • à des postes névralgiques à titre de conseillère ou conseiller dans les vice-rectorats ou dans les rectorats;
  • comme coordonnatrices et coordonnateurs de stages, conseillères et conseillers pédagogiques en TIC,
  • à titre de spécialistes du développement et de l’évaluation des programmes ou des moyens d’enseignement.

En recherche, les professionnelles et professionnels contribuent de façon significative à l’avancement de la science au quotidien. Elles ou ils deviennent aussi des personnes ressources qui encadrent les activités des étudiantes et étudiants dans leur projet de formation et qui concourent, du même fait, au développement et au rayonnement de l’université.

Un certain nombre, parmi eux, travaille dans des organismes gouvernementaux qui ont comme mission de soutenir la recherche universitaire. Ils ont donc une vision globale et privilégiée du milieu de la recherche universitaire.

Le personnel professionnel est très souvent la mémoire administrative et scientifique des groupes/services auxquels elle ou il appartient. Ils offrent un support aux étudiants, support qui s’avère déterminant dans la réussite de leurs études et dans leur orientation de carrière.

Pour résumer, les professionnelles ou professionnels sont des membres à part entière de la communauté universitaire et des acteurs de premier plan. Les différents postes occupés à l’intérieur des universités par les professionnelles et professionnels leur permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’université. Certaines professionnelles ou certains professionnels participent au positionnement de leur institution et influencent les décisions.

L’université n’est pas qu’un lieu d’enseignement, elle doit être un véritable milieu de vie où l’apprentissage résulte de l’action concertée de tout le personnel. En ce sens, le travail des professionnelles et professionnels des universités se situe au cœur du mandat dévolu à la communauté éducative universitaire.

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter