Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

Représentations

1381374_71397914-001

La FPPU intervient régulièrement auprès d’instances gouvernementales, de commissions, d’organisations diverses tant au Québec, au Canada qu’au plan international, sur tous dossiers touchant l’institution universitaire et la recherche : le financement des universités et la gestion des universités, la place et le rôle du personnel professionnel, la recherche, autant d’enjeux où la FPPU représente et défend les points de vue de ses membres.

La fédération est active à la Table des partenaires universitaires du Québec. La FPPU a été membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO et elle a participé, depuis 1997, à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire au Conseil supérieur de l’éducation.

Ces implications nous permettent d’être constamment à l’affût des plus récentes réflexions en matière d’éducation et indirectement d’influencer ces réalisations.

Commission canadienne de l’UNESCO

La Commission canadienne pour l’UNESCO mène ses activités sous l’égide du Conseil des Arts du Canada. Elle sert de tribune aux gouvernements de même qu’à la société civile et cherche à promouvoir la participation d’organisations et de particuliers canadiens aux activités de l’UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l’information.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est la seule agence du Système des Nations Unies comprenant des commissions nationales assumant ce rôle dans chacun des États membres.

Accéder au site: http://www.unesco.ca/fr/unesco/home-accueil.aspx

 Conseil supérieur de l’éducation-Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire

Le Conseil a pour fonction de conseiller la ministre sur toute question relative à l’éducation. À cette fin, le Conseil doit, au moins à tous les deux ans, faire rapport à la ministre sur l’état et les besoins de l’éducation. Ce rapport est déposé à l’Assemblée nationale.
Pour ce faire, le Conseil confie à une commission, au Comité sur l’état et les besoins de l’éducation ou encore à des comités spéciaux, le mandat de proposer des orientations ou de formuler des recommandations au ministre sur des questions relatives à un ordre ou à un secteur d’enseignement ou encore, à l’état et aux besoins de l’éducation. Ces différentes entités doivent préparer des projets d’avis, des rapports ou des mémoires qui seront soumis au Conseil pour adoption.
La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par des études documentaires, par l’audition d’experts ainsi que par des consultations menées auprès d’acteurs de l’éducation engagés directement sur le terrain.
Dans cette optique depuis plusieurs années, la FPPU suggère des candidatures pour la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CERU) provenant des rangs de la Fédération.

Voici la liste du personnel professionnel de la FPPU ayant siégé ou siégeant au CERU.
2008 – 2011
Philippe-Edwin Bélanger
2004 – 2008
Michèle Beaudoin
2001 – 2004
Yvan Marineau
1997 – 2001
Jean-Claude Bourrassa

Accéder au site: http://www.cse.gouv.qc.ca/

Internationale de l’éducation

L’Internationale de l’Éducation représente les organisations d’enseignants et d’employés de l’éducation à travers le monde.  Il s’agit de la plus grande fédération syndicale mondiale, représentant trente millions d’employés de l’éducation par le biais de quatre cents organisations réparties dans cent soixante-dix pays et territoires à travers le monde.

Accéder au site : http://www.ei-ie.org/fr

 

 Table des partenaires universitaires

La TPU regroupe les organisations suivantes : la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), le Conseil provincial du secteur universitaire du Syndicat canadien de la fonction publique (CPSU-SCFP-FTQ), la Fédération des professionnèles (FP-CSN), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP).

 

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter