Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

APCRV-IUGS

logo APCRVIUGS-002

Le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) existe depuis un peu plus de 20 ans et compte parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada. Ses activités de recherche sont regroupées autour de trois axes : l’axe Société, population et services, l’axe Clinique et l’axe Mécanismes biologiques du vieillissement. La soixantaine de professionnel(le)s de recherche qui composent notre force vive sont répartis principalement dans les deux premiers axes.

Nos professionnel(le)s de recherche travaillent sur une base contractuelle, avec affectations d’une durée variable, en fonction des besoins de la recherche. Le nombre de professionnels en emploi au CDRV varie beaucoup, principalement du fait des octrois et subventions de recherche que les chercheurs obtiennent. Devant le constat que les conditions de travail n’étaient pas uniformément appliquées d’un chercheur à l’autre, entraînant des disparités entre les professionnels de recherche, nous avons cherché des moyens pour améliorer la situation.

Regroupés d’abord en association, nous avons jugé au bout d’un certain temps qu’il nous faudrait des leviers plus solides pour générer des changements. Nous nous sommes donc formés en syndicat en août 2006 avec l’aide de la FPPU. Quelques mois après, nous entamions les négociations en vue d’obtenir notre première convention collective.

Toutefois, notre aménagement organisationnel tout à fait particulier devait nous réserver plusieurs surprises. Constamment confrontés à d’épaisses zones grises du fait de notre appartenance organisationnelle mitigée et sans balises juridiques suffisamment claires, il s’est passé trois longues années avant d’avoir une première confirmation en provenance du palier provincial, ceci après avoir épuisé toutes les armes à notre disposition (conciliateur puis, en 2009, recours à l’arbitre), et comptant sur l’aide répétée du procureur Me Marceau et du représentant syndical Pierre Cabana de la FPPU.

Les efforts ont porté fruit puisque le 13 décembre 2010, la première convention collective était signée.

Comité exécutif

Présidente : Christine Rioux Perreault

Vice-présidence aux affaires internes et à la trésorerie : Aline Lavoie

Vice-présidence aux affaires syndicales et au secrétariat: Mélanie Fortier

Conseillère : Berthine Jean

Convention collective 2010-2013

 

 

 

 

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter