Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

SPPFQRNT

Syndicat des professionnelles et professionnels du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Le Fonds de recherche du Québec –Nature et technologies (FRQNT) a été créé le 1er juillet 2011 suite à l’entrée en vigueur de la loi 130 visant à restructurer divers organismes gouvernementaux. C’est ainsi que les trois Fonds de recherche furent regroupés sous une même bannière. Historiquement, le Fonds Nature et technologies a pris la relève du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (2001) et du Fonds FCAR créé au début des années 80. C’est au cours de cette décennie qu’est né le syndicat des professionnels et professionnelles du FCAR (1986) et qu’une première convention collective a vu le jour.

Le syndicat des professionnels du FRQNT représente environ une douzaine de professionnels et a pour mandat la défense de ses membres par l’application de la convention collective. Les professionnels au FRQNT sont pour la plupart responsables de l’administration et de la gestion des programmes de bourses et de subventions (agents de recherche et de planification socio-économique) destinés aux étudiants et chercheurs collégiaux et universitaires en sciences naturelles, mathématiques et du génie. D’autres professionnels occupent des corps d’emploi d’analystes de l’informatique et des procédés administratifs.

Les professionnels sont en contact direct avec les clientèles étudiantes et de chercheurs des collèges et des universités du Québec mais aussi avec divers ministères du gouvernement et partenaires. La réalisation de leurs tâches est guidée par les valeurs du FRQNT et de la FPPU en matière d’intégrité, de professionnalisme, d’imputabilité, d’engagement et de collaboration. On dit d’eux qu’ils sont la pierre angulaire de l’organisme. Leurs rôles sont cruciaux à la bonne marche des opérations de l’organisme. Les professionnels sont amenés à réaliser un rôle-conseil envers l’organisme et ils ont la capacité de s’adapter aux changements fréquents qui touchent l’organisme suite aux décisions législatives du gouvernement.

Le syndicat des professionnels du Fonds Nature et technologies adhère à la philosophie et aux valeurs de la FPPU, un lieu de discussions, d’échanges et de partages d’intérêts communs sur la réalité du travail des professionnels en milieux universitaires et para-gouvernementaux.

Président : Yves Marois

Vice-Président: Yannick Maccabée

Secrétaire : Josée Reid

 

Convention collective 2012-2017

 

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter