Menu Pages
TwitterRssFacebook

Menu des catégories

SPPROC

SPPROC2014Le 25 février 2005, M. Alain Tremblay, M. Steve Gagnon et Mme Suzanne Fortier, appuyés de 8 membres collaborateurs, fondent le Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche oeuvrant au CHUL, le SPPROC.

Afin d’obtenir du soutien et une expertise légale pour mener à bien la suite des événements, les 3 membres du Conseil exécutif intérimaire prennent contact avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) dont l’affiliation se confirmera un plus tard. De concert avec la FPPU, les membres organisent une campagne de signatures de cartes de membre ce qui permettra de présenter une demande d’accréditation à la Commission des relations de travail. Grâce à l’enthousiasme de tous, celle-ci est un franc succès. Le 2 mai 2005, la Commission rend sa décision et confirme l’accréditation du Syndicat qui peut dorénavant représenter les professionnelles et professionnels du Centre de recherche du CHUL.

Peu de temps après, les séances de négociation s’engagent entre les représentants de la Corporation des chercheurs et chercheures du CHUL appuyée par la direction des ressources humaines du CHUQ et le SPPROC. Ces négociations s’échelonneront sur une période de 2 ans, pour finalement arriver à signer la première convention collective du SPPROC d’une durée de 3 ans, le 28 septembre 2007. À compter de ce moment, la vie syndicale prend vraiment son envol et plusieurs comités sont créés tels le Comité de relations de travail (CRT), le Comité de la santé et sécurité au travail (CSST), le Comité du retrait préventif et le Comité de perfectionnement. Depuis, une seconde convention collective a été négociée et elle est en vigueur jusqu’au 1er juillet 2015.

Aujourd’hui, le SPPROC compte environ 175 membres à son actif. Notre Conseil exécutif est composé de 5 membres qui se réunissent régulièrement afin de discuter de toutes affaires syndicales concernant les membres et pour entreprendre toutes actions menant au respect des conditions de travail de nos professionnels et professionnels de recherche. De plus, le Conseil exécutif est en contact étroit avec les 12 membres qui forment l’Assemblée des délégués qui représentent chacun leur secteur de travail respectif au Centre de recherche du CHU de Québec, site CHUL.

 

En savoir plus

 

Vous voulez partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter