Une relance sans personnel professionnel?

Injecter dans le réseau universitaire 1,3 G$ dans les cinq prochaines années : voilà ce que propose le gouvernement du Québec dans son budget 2022-2023. Les dépenses en enseignement supérieur passeront de 8,9 G$ à 10,8 G$ d’ici 2024-2025, pour une croissance annuelle moyenne de 7,5 %. Un effort que salue globalement la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).
Les objectifs en matière d’enseignement supérieur reposent cependant en grande partie sur l’apport du personnel professionnel des universités. Or, le Bureau de coopération interuniversitaire estime qu’il manque 500 emplois de ce type au Québec. Psychologues, conseillers aux finances, technopédagogues et autres spécialistes sont sollicités à outrance depuis la pandémie. « Malheureusement, nos membres assument déjà une lourde surcharge de travail pour accompagner la communauté étudiante, déclare Claude Fortin, présidente de la FPPU. Nous regrettons que le plan budgétaire ne prenne pas en compte le personnel requis pour concrétiser sa vision d’avenir. »
Lisez notre communiqué de presse
Photo : Le ministre des Finances, Eric Girard, converse avec le premier ministre, François Legault, lors du dépôt du budget du gouvernement du Québec, le 22 mars 2022. / quebec.ca