Bienvenue
Cher ou chère collègue,
C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans la communauté des professionnels et professionnelles à statut contractuel (temporaire ou remplaçant) de l’Université de Sherbrooke. Nous espérons que vous trouverez dans votre nouveau poste des défis à la mesure de votre talent et de votre ambition.
L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) se fait une fierté d’appuyer ses membres au maximum de ses capacités. Au-delà de notre contribution au dénouement de différends, nous exerçons un syndicalisme positif, axé sur le dialogue. N’attendez pas une crise pour nous consulter! Vous trouverez chez nous des renseignements sur la culture de notre établissement, des conseils utiles en emploi et un regard avisé sur les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au plaisir de faire votre connaissance,
Votre équipe de soutien syndical
Pascal Morin
Président
Local F1-2030
819 821-8000, poste 63296
Pascal.Morin@USherbrooke.ca
Marie-France Noël
Vice-présidente
Local A2-1060
819 821-8000, poste 61085
Marie-France.Noel@USherbrooke.ca
Linda Nadeau
Secrétaire de l’exécutif
Local A2-1062
819 821-8000, poste 65022
Linda.Nadeau@USherbrooke.ca
Geneviève Crevier
Trésorière
Local A6-2019
819 821-8000, poste 61393
Genevieve.Crevier@USherbrooke.ca
Jacques A. Bouchard
Conseiller pédagogie/admin.
Local E4-1135
819 821-8000, poste 65408
Jacques.A.Bouchard@USherbrooke.ca
Julie Babin
Conseillère recherche
Local A10-3033
819 821-8000, poste 63788
Julie.Babin@USherbrooke.ca
Myriam Beaudet
Conseillère
Local B2-2000
819 821-8000, poste 62753
Myriam.Beaudet@USherbrooke.ca
Pourquoi un syndicat?
« Les unions, qu’ossa donne? » L’humoriste Yvon Deschamps posait la question en 1969. Et certaines personnes semblent encore attendre la réponse!
À l’APAPUS, nous croyons que l’équilibre des pouvoirs entre employeur et personnel rend le milieu de travail plus agréable et performant. Fondée en 1973, notre association s’est syndiquée seulement en 1989. Une vague d’abolition de postes avait alors durement touché les personnes à statut professionnel, plus que les effectifs de soutien et professoraux, qui profitaient de la protection d’ententes formelles. La démarche d’accréditation a duré trois ans. Il a fallu autant de temps pour signer la première convention collective.
En vertu de la formule Rand, inscrite dans la loi au Québec, vous devez cotiser à votre syndicat. Comme les avancées obtenues profitent à tout le groupe, chaque membre doit contribuer. Le taux actuel est fixé à 1,1 % du salaire, somme prélevée à la source.
Quelques avancées au fil des ans
Cliquez sur les dates pour voir les acquis négociés par l'APAPUS au rythme des conventions collectives et des autres ententes avec l'employeur.-
1989
Droit de grief en cas de conflit insoluble par le dialogue, grâce à la syndicalisation
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1992
Sécurité d’emploi pour le personnel professionnel régulier ayant cinq ans d’ancienneté
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1992
Implantation du congé à traitement différé, qui permet d’étaler son salaire pour prendre une pause payée de plusieurs mois
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1998
Première convention collective pour les professionnels et professionnelles de recherche : la semaine de travail est limitée à 40 heures maximum
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2011
Ouverture au télétravail sur une base ponctuelle
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2017
Possibilité de réduire ou de réaménager son horaire de travail pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle
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2017
Implantation d’un comité de santé organisationnelle pour discuter d’enjeux liés au climat de travail
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2023
Fusion des deux conventions collectives : le personnel professionnel de recherche, réuni à celui de la pédagogie et de l’administration, gagne en stabilité
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2023
Ajout de deux jours de congés personnels rémunérés par année
Devenez membre de l’APAPUS!
Vous cotisez déjà au syndicat. Devenez membre à part entière! Signez aujourd’hui votre formulaire d’adhésion. Vous vous joindrez ainsi à une communauté solidaire de collègues qui s’engagent pour le bien commun en milieu de travail. Ce statut vous autorisera notamment à vous exprimer en assemblée générale sur les orientations de l’association.
Le formulaire est disponible en ligne. Retournez-le dûment rempli à cette adresse :
Local 2030, pavillon J.-S.-Bourque
apapus@usherbrooke.ca
819 821-7856
Votre fédération
L’APAPUS est affiliée à un collectif unique en son genre : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.
Regroupant 11 syndicats et associations, la FPPU représente des travailleurs et travailleuses à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle est la seule organisation syndicale à servir exclusivement les personnes à statut professionnel actives dans l’enseignement supérieur et l’avancement du savoir.
Experte dans son domaine, la FPPU pratique un syndicalisme d’ouverture axé sur la quête de solutions durables par le dialogue. Elle procure à l’APAPUS plusieurs services essentiels.
- formation continue
- soutien juridique
- négociation de conventions collectives
- expertise sur les assurances collectives et régimes de retraite
- veille sur les enjeux en enseignement supérieur et en recherche
- représentation politique auprès des diverses autorités
Recevez son infolettre
Votre convention
La convention collective détaille l’entente qui vous unit à votre employeur. La parcourir est un excellent exercice, même si ça peut sembler intimidant de prime abord! Dans les prochaines pages, nous vous exposerons les principaux points à retenir.
De l’aide pour bien comprendre vos droits et vos devoirs
Des outils existent pour vous aider à déchiffrer votre convention collective et les ententes légales qui s’y rapportent. Voici où trouver des réponses à vos questions :
- Suivez la formation « Connaître ma convention »
Consultez votre syndicat pour connaître la date de la prochaine rencontre - Consultez la foire aux questions sur votre convention collective
- Visitez la page sur les assurances collectives de l’Université de Sherbrooke
- Informez-vous sur votre régime de retraite
Votre contrat : révisez-le!
Ça y est : le Service des ressources humaines s’apprête à officialiser votre embauche. D’abord, rendez-vous sur sa plateforme électronique Mon Emploi UdeS pour prendre connaissance des termes de votre contrat. Attention, cette première entente est cruciale pour la suite des choses! Vérifiez si elle contient des informations exactes au sujet de vous-même et de vos futures conditions de travail. Si c’est le cas, cochez la case « accepter la transaction » dans le tableau de bord. Vous recevrez ensuite une copie de votre contrat.
Portez une attention particulière à votre classement initial. Reflète-t-il correctement votre scolarité et votre expérience? Le personnel professionnel de l’Université de Sherbrooke est rémunéré selon un système comprenant 6 échelles à 14 niveaux. Il importe de partir du rang juste pour progresser graduellement vers un traitement plus favorable. Vous avancerez d’un échelon chaque fois que vous cumulerez une année d’ancienneté, soit 365 jours civils pour un emploi à temps plein.
Vous pouvez obtenir un échelon additionnel par année d’expérience. Vous pouvez aussi, ultérieurement, en gagner un de plus pour chaque année d’étude universitaire complétée en sus du baccalauréat reconnu à votre embauche.
Si vous vous interrogez sur votre classement, consultez la clause 8-1.00 de la convention collective et contactez votre syndicat.
Probation et régularisation
À titre de membre du personnel temporaire ou remplaçant, vous entrez à l’Université pour réaliser un mandat à court terme. Vous devez néanmoins traverser une période de probation. Cette phase d’adaptation à vos nouvelles fonctions s’étale sur 150 jours de travail actif, soit un peu plus de 7 mois. Jusque-là, l’employeur peut mettre fin à votre affectation en tout temps.
Passé ce cap, votre contrat se poursuit en principe jusqu’à la date prévue. S’il doit être abrégé pour un motif admis, tel le retour précoce du ou de la titulaire du poste, un avis vous parvient 20 jours ouvrables à l’avance. Vers la fin de votre engagement, vous recevez une évaluation. L’employeur décide alors s’il renouvelle votre entente.
Liste de rappel au travail
Acquérir 150 jours d’ancienneté donne le droit de figurer sur la liste de rappel durant 12 mois en cas de mise à pied. Pour signifier votre intérêt à revenir, transmettez votre curriculum vitæ au Service des ressources humaines et à votre syndicat. Tout emploi à pourvoir va en priorité à la personne la plus compétente pour l’occuper, puis à celle détenant le plus d’expérience dans un emploi professionnel à l’Université. Si vous reprenez du service, la nouvelle période d’essai se limite à 60 jours.
Transition vers un poste régulier
Un mandat transitoire peut parfois déboucher sur une embauche à long terme. En règle générale, tout contrat renouvelé au-delà de 4 ans devient un poste régulier. Si vous avez assumé la fonction pendant toute cette période, vous obtenez le nouvel emploi créé en continuité de vos tâches. Si plusieurs personnes s’y sont succédé, le poste est affiché.
Avantages sociaux
Quels sont les privilèges liés à votre emploi?
Cliquez sur les repères temporels pour connaître les avantages sociaux auxquels vous avez droit selon vos années de service dans l’établissement. Pour les détails, consultez la clause de votre convention collective donnée en référence.-
Embauche
Vacances annuelles
Vous avez droit à 2 jours de vacances payées par mois de service, jusqu’à 23 jours par année. Vous devez amasser le temps de repos avant d’en profiter (mode accumulé). Le crédit est accordé chaque 1er mai. Informez la personne qui vous supervise au moins 1 mois à l’avance, ou le 31 mars pour la saison estivale, de la période où vous souhaitez vous absenter. Les vacances peuvent être fractionnées en un maximum de 10 jours isolés. [clause 10-1.00, p. 59]Horaire d’été
Pendant 12 semaines s’étalant entre la mi-mai et la mi-août, chaque journée de travail est réduite de 30 minutes sans effet sur la paie. [article 6-1.05, p. 39]Jours fériés
L’établissement reconnaît 14 jours fériés ainsi que 2 congés mobiles à prendre dans le temps des fêtes. Vous touchez votre salaire normal durant ces moments de repos. [clause 10-2.00, p. 67]Pauses quotidiennes
Vous avez droit à une pause rémunérée de 15 minutes par demi-journée de travail. [article 6-1.02, p. 38]Congés personnels
Vous pouvez vous absenter 2 jours par an pour des raisons personnelles sans perte de revenu, en avisant dès que possible la personne qui vous supervise. [article 10-3.10, p. 71 et CNESST]Congés sociaux
Vous avez droit à un congé payé allant de 1 à 7 jours en cas de décès dans la famille, de mariage ou de déménagement. Votre salaire est aussi assuré si vous devez témoigner ou prendre part au jury dans une affaire légale. [clause 10-3.00, p. 68]Réaménagement du temps de travail
Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez prendre entente avec la personne qui vous supervise pour réaménager votre horaire de 35 heures. Il est possible d’allonger son service quotidien pour dégager 1 demi-journée par semaine, ou d’écourter son dîner pour finir plus tôt chaque jour. La demande doit être déposée 1 mois à l’avance. L’horaire modifié doit tenir compte des besoins de l’équipe. [article 6-1.06, p. 40]Heures supplémentaires
Tout travail excédant la semaine normale de 35 heures est remboursé par un congé payé de même durée. Au-delà de 40 heures, 1 heure de service vaut 1,5 heure de congé. Vous fixez la date de votre absence avec la personne qui vous supervise, avant la fin de votre contrat. Si le temps à rattraper dépasse 10 jours, le reste peut être rémunéré. [clause 6-2.00, p. 41]Prime de disponibilité
Une prime vous revient si l’employeur vous demande de rester disponible hors des heures normales de service. Chaque période de 8 heures de disponibilité équivaut à 1 heure de travail. [clause 8-5.00, p. 52]Prime de chef d’équipe
Superviser et coordonner le travail d’au moins 5 personnes salariées majore votre traitement de 5 %. [clause 8-5.00, p.52]Calcul de l’ancienneté
Dès votre embauche, vous commencez à accumuler de l’ancienneté. Une année équivaut à 365 jours civils pour un emploi à temps plein. [clause 4-1.00, p. 18]Perfectionnement
L’Université consacre plus de 1 % de la masse salariale au perfectionnement des membres du corps professionnel qui veulent acquérir ou améliorer des compétences en lien avec leur travail. Elle peut ainsi couvrir les coûts de participation à une activité ponctuelle durant moins de 1 semaine, comme un congrès. [clauses 7-1.00 et 7-2.00, p. 44]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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3 mois
Assurances collectives
Vous avez travaillé durant 3 mois à raison d’au moins 17 heures par semaine? Vous accédez au régime d’assurances collectives (vie, salaire et accident-maladie) payé à 50 % par l’employeur. La participation est obligatoire, avec certaines options au choix. [clause 9-2.00, p. 54 et site de l’Université]Congés maladie
Avec 3 mois d’ancienneté, vous pouvez vous absenter jusqu’à 3 jours pour des raisons médicales sans perte de revenu. Il faut aviser dès que possible la personne qui vous supervise. [clause 9-1.00, p. 54]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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5 mois
Mobilité dans l’organisation
Cumuler 150 jours d’ancienneté nécessite environ 5 mois de travail à temps plein. Passé ce cap, vous pouvez poser votre candidature sur tout poste affiché à l’interne, sous réserve de satisfaire aux exigences. [clause 5-2.00, p. 23]Droits parentaux
Avec 150 jours d’ancienneté, la professionnelle qui s’absente pour donner naissance reçoit une indemnité de l’employeur lui permettant de profiter de son revenu habituel pendant cette période. Le congé de maternité dure 21 semaines si la personne est admissible au Régime québécois d’assurance parentale, 12 semaines sinon. Les droits parentaux comprennent aussi un congé pour conjoint ou conjointe de 5 semaines et un congé pour adoption de 5 semaines. [clause 11-1.00, p. 83]Régime de retraite
Effectuer environ 5 mois de service à temps plein donne accès au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke. Vous y adhérez automatiquement en janvier quand vous avez fourni 700 heures de travail l’année précédente, ou encaissé au moins 35 % du maximum des gains admissibles fixé par le Régime de rentes du Québec. En 2023, ce seuil de rémunération atteint 66 600 $; il faut donc toucher 23 310 $ pour avoir droit à cet avantage. L’Université propose un plan hybride qui inclut une composante à prestations déterminées. [clause 9-3.00, p. 55 et site de l’Université]Liste de rappel
Avec 150 jours d’ancienneté, vous bénéficiez d’un droit de rappel pendant 1 an à la fin de votre contrat. L’emploi à pourvoir va en priorité à la personne la plus compétente pour l’occuper, puis à celle détenant le plus d’expérience dans un emploi professionnel à l’Université. [clause 5-9.00, p. 35]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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7 mois
Fin de la probation
Après 150 jours de travail actif, soit un peu plus de 7 mois à temps plein, la période de probation se termine. Un renvoi peut désormais être contesté par grief lorsque les circonstances le justifient. [clause 5-5.00, p. 28]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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1 an
Avancement d’échelon
Vous avancez d’un échelon chaque fois que vous cumulez 1 année d’ancienneté, au terme de 365 jours si vous travaillez à temps plein. [article 8-1.08, p. 50]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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4 ans
Nomination à titre régulier
En règle générale, tout contrat renouvelé au-delà de 4 ans devient un poste régulier. Si vous avez assumé la fonction pendant toute cette période, vous obtenez le nouvel emploi créé en continuité de vos tâches. Si plusieurs personnes s’y sont succédé, le poste doit être affiché. [article 5-7.07, p. 32]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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15 ans
Vacances annuelles
Vous avez droit à 24 jours payés par année lorsque vous avez cumulé 15 ans d’ancienneté au 1er mai. [clause 10-1.00, p. 59]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
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20 ans
Vacances annuelles
Vous avez droit à 25 jours payés par année lorsque vous avez cumulé 20 ans d’ancienneté au 1er mai. [clause 10-1.00, p. 59]Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.
Découvrez l'Université de Sherbrooke
Cœur du campus / photo Université de Sherbrooke
Le premier devoir du personnel, c’est de se familiariser avec son établissement. Nous avons réuni pour vous les principales politiques internes de l’Université de Sherbrooke. C’est votre responsabilité d’en prendre connaissance. Bonne lecture!
- Loi et statuts de l’Université de Sherbrooke
- Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke
- Politique de santé et sécurité en milieu de travail
- Politique visant à prévenir et à faire cesser le harcèlement et la discrimination
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Politique linguistique
- Politique sur la conduite responsable de la recherche
- Politique de sécurité de l’information
- Politique pour un environnement sans fumée et l’usage responsable du cannabis
- Règlement de circulation et de stationnement des campus sherbrookois
- Directive relative au remboursement des frais de déplacement
Pour en savoir plus, consultez la page Documents officiels du site de l’Université de Sherbrooke.