Bienvenue

Cher ou chère collègue,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté des professionnels et professionnelles de recherche de l’Université de Sherbrooke. Nous espérons que vous trouverez dans votre nouveau poste des défis à la mesure de votre talent et de votre ambition.

L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) se fait une fierté d’appuyer ses membres au maximum de ses capacités. Autant les employés réguliers, temporaires et remplaçants de l’unité A que le personnel de recherche de l’unité B.

Au-delà de notre contribution au dénouement de différends, nous exerçons un syndicalisme positif, axé sur le dialogue. N’attendez pas une crise pour nous consulter ! Vous trouverez chez nous des renseignements sur la culture de notre établissement, des conseils utiles aux professionnels et un regard avisé sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Votre équipe de soutien syndical

 

Robin Renaud
Président
Local F1-2030
819 821-8000, poste 67806
Robin.Renaud@USherbrooke.ca

Marie-France Noël
Vice-présidente
Local A2-1060
819 821-8000, poste 61085
Marie-France.Noel@USherbrooke.ca

Abdennabi Khiari
Trésorier
Local K1-4078
819 821-8000, poste 65262
Abdennabi.Khiari@USherbrooke.ca 

Pascal Morin
Secrétaire
Local B6-2055
819 821-8000, poste 63296
Pascal.Morin@USherbrooke.ca

Arturo Rea
Conseiller section A
Local B4-202
819 821-8000, poste 62813
Arturo.Rea@USherbrooke.ca

Guillaume Arguin
Conseiller section B
Local Z8-2034
819 821-8000, poste 72184
Guillaume.Arguin@USherbrooke.ca

Linda Nadeau
Conseillère
Local A2-1062
819 821-8000, poste 65022
Linda.Nadeau@USherbrooke.ca

Claudine Perreault
Conseillère syndicale
Local F1-2030
819 821-8000, poste 67856
apapus@usherbrooke.ca

Pourquoi un syndicat?

« Les unions, qu’ossa donne ? » L’humoriste Yvon Deschamps posait la question en 1969. Et certaines personnes semblent encore attendre la réponse !

À l’APAPUS, nous croyons que l’équilibre des pouvoirs entre employeur et employés rend le milieu de travail plus agréable et performant. Les professionnels administratifs et pédagogiques de l’Université de Sherbrooke ont obtenu la syndicalisation en 1989, après une longue bataille. Les professionnels de recherche les ont rejoints en 1998, devenant les tout premiers dans leur catégorie d’emploi à se syndiquer au Québec.

En vertu de la formule Rand, inscrite dans la loi au Québec, vous êtes tenu de cotiser à votre syndicat. Comme les avancées obtenues par le groupe profitent à tous les employés, chacun doit faire sa part. Le taux actuel est fixé à 1,1 % du salaire, somme prélevée à la source.

Quelques avancées au fil des ans

Cliquez sur les dates pour voir les acquis négociés par l'APAPUS au rythme des conventions collectives et des autres ententes avec l'employeur.
  1. 1989

    Syndicalisation du personnel administratif et professionnel de l’unité A

  2. 1992

    Première convention collective, obtenue après trois ans de pressions

  3. 1998

    Syndicalisation des professionnels de recherche de l’unité B et signature de leur première convention collective

  4. 1998

    Correction progressive de l’horaire maximal de travail de 43 heures à 40 heures par semaine

  5. 1998

    Liste de disponibilité et rappel au travail possible après une mise à pied

  6. 2018

    Intégration de l’unité B au comité de santé organisationnelle pour discuter d’enjeux liés au climat de travail

Devenez membre de l’APAPUS !

Vous êtes déjà cotisant du syndicat. Devenez membre à part entière ! Signez aujourd’hui votre formulaire d’adhésion. Vous vous joindrez ainsi à une communauté solidaire de collègues qui s’engagent pour le bien commun en milieu de travail. Ce statut vous autorisera notamment à vous exprimer en assemblée générale sur les orientations de l’association.

Le formulaire est disponible en ligne. Retournez-le dûment rempli à cette adresse :

Local 2030, pavillon J.-S.-Bourque
apapus@usherbrooke.ca
819 821-7856

Votre fédération

L’APAPUS est affiliée à un collectif unique en son genre : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Regroupant 11 syndicats et associations, la FPPU représente des travailleurs à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle est la seule organisation syndicale à servir exclusivement les professionnels actifs dans l’enseignement supérieur et l’avancement du savoir.

Territoire couvert par la FPPU

Experte dans son domaine, la FPPU pratique un syndicalisme d’ouverture axé sur la recherche de solutions durables par le dialogue. Elle procure à l’APAPUS plusieurs services essentiels.

  • formation continue
  • soutien juridique
  • négociation de conventions collectives
  • expertise sur les assurances collectives et régimes de retraite
  • veille sur les enjeux en enseignement supérieur et en recherche
  • représentation politique auprès des décideurs
Visitez son site
Recevez son infolettre

Votre convention

La convention collective détaille l’entente qui vous unit comme salarié à votre employeur. La parcourir est un excellent exercice, même si ça peut sembler intimidant de prime abord ! Dans les prochaines pages, nous vous exposerons les principaux points à retenir.

Consultez le document

 

De l’aide pour bien comprendre vos droits et vos devoirs

Vous ne parlez pas le charabia ? Pas de souci. Des outils existent pour vous aider à déchiffrer votre convention collective et les ententes légales qui s’y rapportent.

  • Consultez votre syndicat pour connaître les occasions de suivre la formation « Connaître ma convention »
  • Consultez la foire aux questions sur votre convention collective
  • Visitez la page sur les assurances collectives de l’Université de Sherbrooke
  • Informez-vous sur votre régime de retraite

Votre contrat : révisez-le!

Ça y est : le service des ressources humaines est prêt à officialiser votre embauche. D’abord, rendez-vous sur sa plateforme électronique Mon Emploi UdeS pour confirmer l’acceptation des termes de votre contrat. Lisez cette page avec attention ! Cette première entente est en effet cruciale pour la suite des choses. Vérifiez si elle contient des informations exactes au sujet de vous-même et de vos futures conditions d’emploi. Cochez la case « accepter la transaction » dans votre tableau de bord pour signifier votre accord. Vous recevrez ensuite une copie de votre contrat.

Portez une attention particulière à votre classement initial. Reflète-t-il correctement votre scolarité et votre expérience ? Les professionnels de recherche de l’Université de Sherbrooke sont traités selon un système salarial à 3 niveaux, qui reflètent la nature de leurs responsabilités, et à 24 échelons. Il est important de sélectionner le bon point de départ pour progresser graduellement vers un traitement plus favorable. Vous avancerez ensuite d’un échelon à chaque fois que vous aurez effectué 1820 heures de travail, soit 1 an à temps complet.

Vous pouvez obtenir un échelon de plus par année d’expérience pertinente. Vous pouvez aussi gagner un échelon additionnel pour une maîtrise, et deux pour un doctorat dans un domaine lié à vos fonctions.

Notez que le syndicat peut accorder à l’employeur des dérogations à l’échelle salariale dans des circonstances exceptionnelles, afin de permettre la réalisation de projets scientifiques en fonction du financement disponible ou du contexte des équipes de recherche.

Si vous vous interrogez sur votre classification, consultez la clause 6-1.00 de la convention collective et contactez votre syndicat.

Étapes de probation

Avant d’être officiellement admis comme professionnel de recherche, vous devez traverser la période de probation. Cette phase d’adaptation à vos nouvelles fonctions prend fin après 12 mois de travail accompli. C’est le temps de vous rendre indispensable ! Durant cette période, l’Université peut mettre fin à votre emploi en tout temps. La décision ne peut faire l’objet d’un grief. Si tout va bien, au terme de la probation, vous êtes confirmé à l’emploi pour la durée de votre affectation. Après six mois de service cumulé, vous figurez sur la liste de disponibilité qui sert à rappeler au travail les professionnels dont le contrat est terminé.

Avantages sociaux

Quels sont vos privilèges comme employé?

Cliquez sur les repères temporels pour connaître les avantages sociaux auxquels vous avez droit selon vos années de service dans l’établissement. Pour les détails, consultez la clause de votre convention collective donnée en référence.
  1. Embauche

     

    Assurances collectives
    Si votre contrat est d’une durée minimale de 12 mois, vous êtes couvert dès le premier jour par un régime d’assurances collectives (vie, salaire et accident-maladie) payé à 50 % par l’employeur. La participation est obligatoire. Pour les employés à temps partiel, la semaine de travail doit comporter un minimum de 17 heures. [clause 6-6.00, p. 47 et site de l’Université]

     

    Régime de retraite
    Si votre contrat est d’une durée minimale de 12 mois, vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke. Ce plan hybride inclut une composante à prestations déterminées. [clause 6-11.00, p. 50 et site de l’Université]

     

    Vacances annuelles
    Si votre contrat dure moins de 6 mois, vous avez droit à une indemnité équivalant à 8 % de votre salaire. S’il est plus long, vous accumulez 2 jours de vacances par mois de travail, jusqu’à concurrence de 23 jours par année. Le crédit est accordé chaque 1er mai pour l’année qui suit. La personne qui dispose de moins de 10 jours de vacances pour l’année en cours peut prendre un congé sans traitement d’un maximum de 20 jours. [clause 6-2.00, p. 26]

     

    Jours fériés
    L’établissement reconnaît 13 jours fériés par année et 2 congés mobiles à prendre dans le temps des fêtes. Ces journées de repos vous sont payées si elles tombent pendant votre horaire normal de travail. Si vous travaillez à temps partiel, vous recevez une indemnité correspondant à 1/20 de votre traitement des 4 dernières semaines. [clause 6-3.00, p. 27]

     

    Congés pour événements familiaux
    Vous avez droit à un congé payé allant de 1 à 5 jours en cas de mariage ou de décès dans la famille. [clause 6-5.00, p. 44]

     

    Congé sans traitement
    Vous pouvez prendre un congé sans traitement d’une durée de 4 à 12 mois si vous disposez d’un motif valable et de l’assentiment de votre chercheur. [clause 6-10.00, p. 49]

     

    Perfectionnement
    L’Université consacre 100 000 $ par année à soutenir ses employés désireux d’acquérir ou d’améliorer des compétences en lien avec leur travail. Avec l’accord de son chercheur, un professionnel peut soumettre une demande pour participer à une activité ponctuelle, tel un congrès. [clause 6-8.00, p. 48]

     

    Travail supplémentaire
    Tout travail excédant la semaine normale de 35 heures est remboursé par un congé payé de même durée. Quand il survient le dimanche ou porte à plus de 40 heures le service hebdomadaire, 1 heure de travail vaut alors 1,5 heure de congé. On reprend les heures de repos à une date convenue avec son chercheur, normalement dans le mois suivant le calcul du temps dû. [clause 5-3.00, p. 22]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  2. 6 mois

     

    Assurances collectives
    Après avoir accompli 6 mois de service, peu importe la durée prévue de votre contrat, vous êtes couvert par un régime d’assurances collectives (vie, salaire et accident-maladie) payé à 50 % par l’employeur. La participation est obligatoire. Pour les employés à temps partiel, la semaine de travail doit comporter un minimum de 17 heures. [clause 6-6.00, p. 47 et site de l’Université]

     

    Régime de retraite
    Après avoir accompli 6 mois de service, peu importe la durée prévue de votre contrat, vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke. Ce plan hybride inclut une composante à prestations déterminées. [clause 6-11.00, p. 50 et site de l’Université]

     

    Liste de disponibilité
    Après 6 mois de service cumulé, vous pouvez figurer sur la liste de disponibilité à la fin de votre contrat. Vous y restez inscrit pour une durée équivalente à votre emploi, pour un maximum de 2 ans. Si un contrat de plus de 30 jours est offert, les professionnels sont rappelés en ordre de compétence, puis d’expérience acquise dans l’établissement. Il faut pour cela envoyer par courriel son curriculum vitae mis à jour au Service des ressources humaines et au syndicat. [clause 4-2.00, p. 15 et clause 4-5.00, p.18]

     

    Congés maladie
    Vous disposez du congé maladie de courte durée. Vous continuez à recevoir votre paie lorsque vous vous absentez moins de trois jours. [clause 6-7.00, p. 47]

     

    Congés pour événements familiaux
    Vous avez droit à un congé payé allant de 1 à 7 jours en cas de mariage ou de décès dans la famille, mais également si vous êtes appelé à agir comme témoin ou juré dans une affaire légale. [clause 6-5.00, p. 44]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  3. 1 an

     

    Fin de la probation
    Après 12 mois de travail accompli s’achève la période de probation. Vous pouvez recourir à la procédure de grief et d’arbitrage pour contester un renvoi si les circonstances le justifient. [clause 4-3.00, p. 17]

     

    Droits parentaux
    Après 1820 heures de travail, l’employée qui s’absente pour donner naissance reçoit une indemnité de l’employeur lui permettant de profiter de son revenu habituel pendant cette période. Le congé de maternité dure 21 semaines si la personne est admissible au Régime québécois d’assurance parentale, 12 semaines sinon. Les droits parentaux comprennent aussi des congés pour conjoint ou conjointe et pour adoption, chacun incluant 2 jours payés et 3 jours non payés. Enfin, il est possible de s’absenter 5 semaines sans traitement pour accueillir bébé, ainsi que de prolonger cette pause familiale par un congé sans solde d’une durée maximale de 2 ans. [clause 6-4.00, p. 28]

     

    Avancement d’échelon
    Vous avancez d’un échelon à chaque fois que vous effectuez 1820 heures de travail, soit 1 an à temps complet. [clause 6-1.00, p. 25]

     

    Passage simplifié aux emplois de l’unité A
    Il vous est maintenant possible de postuler à un emploi professionnel de l’unité A par un processus de candidature interne accordant une priorité d’embauche au personnel en place. [clause 4-5.00, p. 19]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  4. 12 ans

     

    Possibilité de retraite
    Vous pouvez envisager la retraite à partir du moment où vous avez cumulé 12 années d’ancienneté et vous avez au moins 55 ans. Si vous choisissez un départ graduel, l’horaire de travail est réduit de moitié pendant une période maximale de 2 ans. L’allocation de retraite équivaut à votre salaire annuel, calculé sur la base des 5 meilleures années de votre dernière décennie de travail. [clause 6-11.00, p. 50]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  5. 16 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 24 jours payés lorsque vous avez accumulé 16 ans d’ancienneté au 1er mai de l’année en cours. [clause 6-2.00, p. 26]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  6. 21 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 25 jours payés lorsque vous avez accumulé 21 ans d’ancienneté au 1er mai de l’année en cours. [clause 6-2.00, p. 26]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

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Le premier devoir de tout employé, c’est d’apprendre à connaître son établissement. Nous avons réuni pour vous les principales politiques internes de l’Université de Sherbrooke. C’est votre responsabilité d’en prendre connaissance. Bonne lecture !

Pour en savoir plus, consultez la page Documents officiels du site de l’Université de Sherbrooke.