Bienvenue

Cher ou chère collègue,

C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans la communauté des professionnels et professionnelles de recherche de l’Université de Sherbrooke. Nous espérons que vous trouverez dans votre nouveau poste des défis à la mesure de votre talent et de votre ambition.

L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) se fait une fierté d’appuyer ses membres au maximum de ses capacités. Au-delà de notre contribution au dénouement de différends, nous exerçons un syndicalisme positif, axé sur le dialogue. N’attendez pas une crise pour nous consulter ! Vous trouverez chez nous des renseignements sur la culture de notre établissement, des conseils utiles en emploi et un regard avisé sur les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Votre équipe de soutien syndical

 

Pascal Morin
Président
Local F1-2030
819 821-8000, poste 63296
Pascal.Morin@USherbrooke.ca

Marie-France Noël
Vice-présidente
Local A2-1060
819 821-8000, poste 61085
Marie-France.Noel@USherbrooke.ca

Linda Nadeau
Secrétaire de l’exécutif
Local A2-1062
819 821-8000, poste 65022
Linda.Nadeau@USherbrooke.ca

Geneviève Crevier
Trésorière
Local A6-2019
819 821-8000, poste 61393
Genevieve.Crevier@USherbrooke.ca

Jacques A. Bouchard
Conseiller pédagogie/admin.
Local E4-1135
819 821-8000, poste 65408
Jacques.A.Bouchard@USherbrooke.ca

Julie Babin
Conseillère recherche
Local A10-3033
819 821-8000, poste 63788
Julie.Babin@USherbrooke.ca

Myriam Beaudet
Conseillère
Local B2-2000
819 821-8000, poste 62753
Myriam.Beaudet@USherbrooke.ca

Pourquoi un syndicat?

« Les unions, qu’ossa donne? » L’humoriste Yvon Deschamps posait la question en 1969. Et certaines personnes semblent encore attendre la réponse!

À l’APAPUS, nous croyons que l’équilibre des pouvoirs entre employeur et personnel rend le milieu de travail plus agréable et performant. Fondée en 1973, notre association s’est syndiquée en 1989, après une longue bataille. Elle ne représentait au départ que les personnes à statut professionnel actives en administration et en pédagogie. Leurs homologues de la recherche ont obtenu leur accréditation en 1998. Grande première au Québec, leur union a impulsé la modernisation des conditions d’emploi dans de nombreux laboratoires! Depuis 2023, la même convention collective couvre l’ensemble de nos membres.

En vertu de la formule Rand, inscrite dans la loi au Québec, vous devez cotiser à votre syndicat. Comme les avancées obtenues profitent à tout le groupe, chaque individu doit contribuer. Le taux actuel est fixé à 1,1 % du salaire, somme prélevée à la source.

Quelques avancées au fil des ans

Cliquez sur les dates pour voir les acquis négociés par l'APAPUS au rythme des conventions collectives et des autres ententes avec l'employeur.
  1. 1989

    Syndicalisation du personnel professionnel actif en administration et en pédagogie

  2. 1992

    Première convention collective, obtenue après trois ans de pressions

  3. 1998

    Syndicalisation du personnel professionnel de recherche et signature de sa première convention collective

  4. 1998

    Réduction progressive de l’horaire maximal, qui passe de 43 heures à 40 heures par semaine

  5. 1998

    Liste de disponibilité et rappel au travail possible après une mise à pied

  6. 2018

    Intégration au comité de santé organisationnelle constitué pour discuter d’enjeux liés au climat de travail

  7. 2023

    Fusion des deux conventions collectives : le personnel professionnel de recherche, réuni à celui de la pédagogie et de l’administration, gagne en stabilité

  8. 2023

    Ajout de deux jours de congés personnels rémunérés par année

Devenez membre de l’APAPUS!

Vous cotisez déjà au syndicat. Devenez membre à part entière! Signez aujourd’hui votre formulaire d’adhésion. Vous vous joindrez ainsi à une communauté solidaire de collègues qui s’engagent pour le bien commun en milieu de travail. Ce statut vous autorisera notamment à vous exprimer en assemblée générale sur les orientations de l’association.

Le formulaire est disponible en ligne. Retournez-le dûment rempli à cette adresse :

Local 2030, pavillon J.-S.-Bourque
apapus@usherbrooke.ca
819 821-7856

Votre fédération

L’APAPUS est affiliée à un collectif unique en son genre : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Regroupant 11 syndicats et associations, la FPPU représente des travailleurs et travailleuses à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle est la seule organisation syndicale à servir exclusivement les personnes à statut professionnel actives dans l’enseignement supérieur et l’avancement du savoir.

Territoire couvert par la FPPU

Experte dans son domaine, la FPPU pratique un syndicalisme d’ouverture axé sur la quête de solutions durables par le dialogue. Elle procure à l’APAPUS plusieurs services essentiels.

  • formation continue
  • soutien juridique
  • négociation de conventions collectives
  • expertise sur les assurances collectives et régimes de retraite
  • veille sur les enjeux en enseignement supérieur et en recherche
  • représentation politique auprès des diverses autorités
Visitez son site
Recevez son infolettre

Votre convention

La convention collective détaille l’entente qui vous unit à votre employeur. La parcourir est un excellent exercice, même si ça peut sembler intimidant de prime abord! Dans les prochaines pages, nous vous exposerons les principaux points à retenir.

Consultez le document

 

De l’aide pour bien comprendre vos droits et vos devoirs

Des outils existent pour vous aider à déchiffrer votre convention collective et les ententes légales qui s’y rapportent. Voici où trouver des réponses à vos questions :

  • Suivez la formation « Connaître ma convention »
    Consultez votre syndicat pour connaître la date de la prochaine rencontre
  • Consultez la foire aux questions sur votre convention collective
  • Visitez la page sur les assurances collectives de l’Université de Sherbrooke
  • Informez-vous sur votre régime de retraite

Votre contrat : révisez-le!

Ça y est : le Service des ressources humaines s’apprête à officialiser votre embauche. D’abord, rendez-vous sur sa plateforme électronique Mon Emploi UdeS pour prendre connaissance des termes de votre contrat. Attention, cette première entente est cruciale pour la suite des choses! Vérifiez si elle contient des informations exactes au sujet de vous-même et de vos futures conditions de travail. Si c’est le cas, cochez la case « accepter la transaction » dans le tableau de bord. Vous recevrez ensuite une copie de votre contrat.

Portez une attention particulière à votre classement initial. Reflète-t-il correctement votre scolarité et votre expérience? Le personnel professionnel de l’Université de Sherbrooke est rémunéré selon un système comprenant 6 échelles à 14 niveaux. Il importe de partir du rang juste pour progresser graduellement vers un traitement plus favorable. Vous avancerez d’un échelon chaque fois que vous cumulerez une année d’ancienneté, soit 365 jours civils pour un emploi à temps plein.

Vous pouvez obtenir un échelon additionnel par année d’expérience. Vous pouvez aussi, ultérieurement, en gagner un de plus pour chaque année d’étude universitaire complétée en sus du baccalauréat reconnu à votre embauche.

Exceptions à la grille salariale

Notez que l’intérêt de la science peut justifier des dérogations provisoires à la grille salariale. Un groupe de recherche qui ne parvient pas à financer le traitement fixé par la convention peut offrir à une personne de travailler à un échelon inférieur. Il doit toutefois solliciter la somme adéquate pour la rémunérer à sa prochaine demande de subvention.

Si vous vous interrogez sur votre classement, consultez la clause 8-1.00 et l’entente no 5 de la convention collective, puis contactez votre syndicat.

Étapes de probation

Pour obtenir le statut officiel de membre du personnel professionnel de la recherche, vous devez d’abord traverser la période de probation. Cette phase d’adaptation à vos nouvelles fonctions s’étale sur 150 jours de travail actif, soit un peu plus de 7 mois. Durant cette période, l’employeur peut mettre fin à votre affectation en tout temps.

Passé ce cap, votre contrat se poursuit en principe jusqu’à la date prévue. S’il doit être abrégé pour un motif admis, tel le retrait de la subvention d’un projet de recherche, un avis vous parvient 20 jours ouvrables à l’avance.

Liste de rappel au travail

En cas de mise à pied, l’Université vous inscrit sur la liste de rappel au travail, à condition que vous ayez acquis 150 jours d’ancienneté. Vous y restez durant 12 mois. Tout emploi à pourvoir va en priorité à la personne la plus compétente pour l’occuper, puis à celle détenant le plus d’expérience dans un emploi professionnel à l’Université. Si vous reprenez du service, la nouvelle période d’essai se limite à 60 jours.

Avantages sociaux

Quels sont les privilèges liés à votre emploi?

Cliquez sur les repères temporels pour connaître les avantages sociaux auxquels vous avez droit selon vos années de service dans l’établissement. Pour les détails, consultez la clause de votre convention collective donnée en référence.
  1. Embauche

     

    Régime de retraite
    Si votre contrat s’étend sur au moins 12 mois, vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke. Ce plan hybride inclut une composante à prestations déterminées. [clause 9-3.00, p. 55 et site de l’Université]

     

    Vacances annuelles | contrat court
    Si votre contrat dure moins de 6 mois, vous avez droit à une indemnité équivalant à 8 % de votre salaire, versée à chaque paie. Pour vous reposer, vous pouvez prendre un congé sans traitement d’un maximum de 20 jours. [clause 10-1.00, p. 59]

     

    Vacances annuelles | contrat long
    Si votre contrat dure 6 mois ou plus, vous accumulez 2 jours de vacances payées par mois de travail, jusqu’à 23 jours par année. Le crédit est accordé chaque 1er mai. Informez la personne qui vous supervise au moins 1 mois à l’avance, ou le 31 mars pour la saison estivale, de la période où vous souhaitez vous absenter. Les vacances peuvent être fractionnées en un maximum de 10 jours isolés. [clause 10-1.00, p. 59]

     

    Jours fériés
    L’établissement reconnaît 14 jours fériés ainsi que 2 congés mobiles à prendre dans le temps des fêtes, durant lesquels vous touchez votre salaire normal. Si vous travaillez à temps partiel, vous recevez une indemnité correspondant à 5 % de votre traitement des 4 dernières semaines. [clause 10-2.00, p. 67]

     

    Pauses quotidiennes
    Vous avez droit à une pause rémunérée de 15 minutes par demi-journée de travail. [article 6-1.02, p. 38]

     

    Congés personnels
    Vous pouvez vous absenter 2 jours par an pour des raisons personnelles sans perte de revenu, en avisant dès que possible la personne qui vous supervise. [article 10-3.10, p. 71 et CNESST]

     

    Congés sociaux
    Vous avez droit à un congé payé allant de 1 à 7 jours en cas de décès dans la famille, de mariage ou de déménagement. Votre salaire est aussi assuré si vous devez témoigner ou prendre part au jury dans une affaire légale. [clause 10-3.00, p. 68]

     

    Congé sans traitement
    Vous pouvez prendre un congé sans traitement de 4 à 12 mois si vous disposez d’un motif valable et de l’assentiment de votre chercheur ou chercheuse. [clause 10-5.00, p. 73]

     

    Réaménagement du temps de travail
    Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez prendre entente avec la personne qui vous supervise pour réaménager votre horaire de 35 heures. Il est possible d’allonger son service quotidien pour dégager 1 demi-journée par semaine, par exemple, ou d’écourter son dîner pour finir plus tôt chaque jour. La demande doit être déposée 1 mois à l’avance. L’horaire modifié doit tenir compte des besoins de l’équipe. [article 6-1.06, p. 40]

     

    Heures supplémentaires
    Tout travail excédant la semaine normale de 35 heures est remboursé par un congé payé de même durée. Au-delà de 40 heures, 1 heure de service vaut 1,5 heure de congé. Exception : si votre contrat prévoit un étalement d’heures, vous devez effectuer 160 heures en 4 semaines pour obtenir la compensation à 150 %. Vous fixez la date de votre absence avec la personne qui vous supervise. Si le temps à rattraper dépasse 10 jours, le reste peut être rémunéré. [clause 6-2.00, p. 41]

     

    Prime de disponibilité
    Une prime vous revient si l’employeur vous demande de rester disponible hors des heures normales de service. Chaque période de 8 heures de disponibilité équivaut à 1 heure de travail. [clause 8-5.00, p. 52]

     

    Prime de chef d’équipe
    Superviser et coordonner le travail d’au moins 5 personnes salariées majore votre traitement de 5 %. [clause 8-5.00, p. 52]

     

    Perfectionnement
    L’Université consacre plus de 1 % de la masse salariale au perfectionnement des membres du corps professionnel qui veulent acquérir ou améliorer des compétences en lien avec leur travail. Elle peut ainsi couvrir les coûts de participation à une activité ponctuelle durant moins de 1 semaine, comme un congrès. [clauses 7-1.00 et 7-2.00, p. 44]

     

    Calcul de l’ancienneté
    Dès votre embauche, vous commencez à accumuler de l’ancienneté. Une année équivaut à 365 jours civils pour un emploi à temps plein. [clause 4-1.00, p. 18]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  2. 3 mois

     

    Congés maladie
    Avec 3 mois d’ancienneté, vous pouvez vous absenter jusqu’à 3 jours pour des raisons médicales sans perte de revenu. Il faut aviser dès que possible la personne qui vous supervise. [clause 9-1.00, p. 54]

     

    Assurances collectives
    Vous avez travaillé durant 3 mois à raison d’au moins 17 heures par semaine? Vous accédez au régime d’assurances collectives (vie, salaire et accident-maladie) payé à 50 % par l’employeur. La participation est obligatoire, avec certaines options au choix. [clause 9-2.00, p. 54 et site de l’Université]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  3. 5 mois

     

    Vacances annuelles
    Après avoir acquis 150 jours d’ancienneté, au bout d’environ 5 mois à temps plein, vous pouvez demander à accumuler vos vacances en jours. À votre prochain contrat, peu importe sa durée, vous gagnerez 2 jours de vacances payées par mois de travail, jusqu’à 23 jours par année. Le crédit est accordé chaque 1er mai. Informez la personne qui vous supervise au moins 1 mois à l’avance, ou le 31 mars pour la saison estivale, de la période où vous souhaitez vous absenter. Les vacances peuvent être fractionnées en un maximum de 10 jours isolés. [clause 10-1.00, p. 59]

     

    Droits parentaux
    Avec 150 jours d’ancienneté, la professionnelle qui s’absente pour donner naissance reçoit une indemnité de l’employeur lui permettant de profiter de son revenu habituel pendant cette période. Le congé de maternité dure 21 semaines si la personne est admissible au Régime québécois d’assurance parentale, 12 semaines sinon. Les droits parentaux comprennent aussi un congé pour conjoint ou conjointe de 5 semaines et un congé pour adoption de 5 semaines. [clause 11-1.00, p. 83]

     

    Mobilité dans l’organisation
    Avec 150 jours d’ancienneté, vous pouvez poser votre candidature sur tout poste affiché à l’interne, sous réserve de satisfaire aux exigences. [clause 5-2.00, p. 23]

     

    Liste de rappel
    Avec 150 jours d’ancienneté, vous bénéficiez d’un droit de rappel pendant 1 an à la fin de votre contrat. L’emploi à pourvoir va en priorité à la personne la plus compétente pour l’occuper, puis à celle détenant le plus d’expérience dans un emploi professionnel à l’Université. [clause 5-9.00, p. 35]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  4. 6 mois

     

    Régime de retraite
    Après avoir accompli 6 mois de service, peu importe la durée prévue de votre contrat, vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke. Ce plan hybride inclut une composante à prestations déterminées. [clause 9-3.00, p. 55 et site de l’Université]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  5. 7 mois

     

    Fin de la probation
    Après 150 jours de travail actif, soit un peu plus de 7 mois à temps plein, la période de probation se termine. Un renvoi peut désormais être contesté par grief lorsque les circonstances le justifient. [clause 5-7.00, p. 31]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  6. 1 an

     

    Avancement d’échelon
    Vous avancez d’un échelon chaque fois que vous cumulez 1 année d’ancienneté, au terme de 365 jours si vous travaillez à temps plein. [article 8-1.08, p. 50]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  7. 10 ans

     

    Assistance au replacement
    À partir de 10 ans d’ancienneté, vous bénéficiez d’une assistance au replacement en cas de mise à pied. L’Université doit chercher pour vous un nouveau poste ou contrat respectant votre expertise et votre salaire. Elle peut proposer un plan de formation ou une autre mesure de mitigation. Si ces efforts échouent, vous figurez sur la liste de rappel pour une durée exceptionnelle de 24 mois. [clause 12-4.00, p. 107]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  8. 12 ans

     

    Accès à la retraite
    Vous pouvez envisager la retraite à partir de 55 ans lorsque vous avez cumulé 12 ans d’ancienneté. Si vous choisissez un départ graduel, l’horaire de travail est réduit jusqu’à 50 % durant 2 ans maximum, sans effet sur votre paie. Sinon, vous recevez au moment de quitter votre emploi une allocation équivalant à votre salaire annuel, calculé sur la base des 5 meilleures années de votre dernière décennie de travail. [clause 9-3.00, p. 55]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  9. 15 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 24 jours payés par année lorsque vous avez cumulé 15 ans d’ancienneté au 1er mai. [clause 10-1.00, p. 59]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  10. 20 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 25 jours payés par année lorsque vous avez cumulé 20 ans d’ancienneté au 1er. [clause 10-1.00, p. 59]

     

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

Découvrez l'Université de Sherbrooke

Campus de l'Université de SherbrookeCœur du campus / photo Université de Sherbrooke

Le premier devoir du personnel, c’est de se familiariser avec son établissement. Nous avons réuni pour vous les principales politiques internes de l’Université de Sherbrooke. C’est votre responsabilité d’en prendre connaissance. Bonne lecture!

Pour en savoir plus, consultez la page Documents officiels du site de l’Université de Sherbrooke.