Bienvenue

Cher ou chère collègue,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté des professionnels et professionnelles de l’Université de Sherbrooke. Nous espérons que vous trouverez dans votre nouveau poste des défis à la mesure de votre talent et de votre ambition.

L’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) se fait une fierté d’appuyer ses membres au maximum de ses capacités. Autant les employés réguliers, temporaires et remplaçants de l’unité A que le personnel de recherche de l’unité B.

Au-delà de notre contribution au dénouement de différends, nous exerçons un syndicalisme positif, axé sur le dialogue. N’attendez pas une crise pour nous consulter ! Vous trouverez chez nous des renseignements sur la culture de notre établissement, des conseils utiles aux professionnels et un regard avisé sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Votre équipe de soutien syndical

 

Robin Renaud
Président
Local F1-2030
819 821-8000, poste 67806
Robin.Renaud@USherbrooke.ca

Marie-France Noël
Vice-présidente
Local A2-1060
819 821-8000, poste 61085
Marie-France.Noel@USherbrooke.ca

Abdennabi Khiari
Trésorier
Local K1-4078
819 821-8000, poste 65262
Abdennabi.Khiari@USherbrooke.ca 

Pascal Morin
Secrétaire
Local B6-2055
819 821-8000, poste 63296
Pascal.Morin@USherbrooke.ca

Arturo Rea
Conseiller section A
Local B4-202
819 821-8000, poste 62813
Arturo.Rea@USherbrooke.ca

Guillaume Arguin
Conseiller section B
Local Z8-2034
819 821-8000, poste 72184
Guillaume.Arguin@USherbrooke.ca

Linda Nadeau
Conseillère
Local A2-1062
819 821-8000, poste 65022
Linda.Nadeau@USherbrooke.ca

Claudine Perreault
Conseillère syndicale
Local F1-2030
819 821-8000, poste 67856
apapus@usherbrooke.ca

Pourquoi un syndicat?

« Les unions, qu’ossa donne ? » L’humoriste Yvon Deschamps posait la question en 1969. Et certaines personnes semblent encore attendre la réponse !

À l’APAPUS, nous croyons que l’équilibre des pouvoirs entre employeur et employés rend le milieu de travail plus agréable et performant. Regroupés en association dès 1973, les professionnels de notre établissement se sont syndiqués seulement en 1989. La vague d’abolition de postes des années précédentes les avait touchés durement, plus que les employés de soutien et les professeurs, déjà protégés par une entente de travail. La démarche d’accréditation a duré trois ans. Il a fallu autant de temps pour signer la première convention collective.

En vertu de la formule Rand, inscrite dans la loi au Québec, vous êtes tenu de cotiser à votre syndicat. Comme les avancées obtenues par le groupe profitent à tous les employés, chacun doit faire sa part. Le taux actuel est fixé à 1,1 % du salaire, somme prélevée à la source.

Quelques avancées au fil des ans

Cliquez sur les dates pour voir les acquis négociés par l'APAPUS au rythme des conventions collectives et des autres ententes avec l'employeur.
  1. 1989

    Droit de grief en cas de conflit insoluble par le dialogue, grâce à la syndicalisation

  2. 1992

    Sécurité d’emploi pour les professionnels réguliers ayant cinq ans d’ancienneté

  3. 1992

    Implantation du congé à traitement différé, qui permet d’étaler son salaire pour prendre une pause payée de plusieurs mois

  4. 1992

    Création d’un comité des relations de travail pour discuter de tout litige

  5. 1998

    Première convention collective pour les professionnels de recherche, qui ramène la semaine de travail à 40 heures maximum

  6. 2011

    Ouverture au télétravail sur une base ponctuelle

  7. 2017

    Possibilité de réduire ou de réaménager son horaire de travail pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle

  8. 2017

    Mise sur pied d’un comité de santé organisationnelle pour discuter d’enjeux liés au climat de travail

Devenez membre de l’APAPUS !

Vous êtes déjà cotisant du syndicat. Devenez membre à part entière ! Signez aujourd’hui votre formulaire d’adhésion. Vous vous joindrez ainsi à une communauté solidaire de collègues qui s’engagent pour le bien commun en milieu de travail. Ce statut vous autorisera notamment à vous exprimer en assemblée générale sur les orientations de l’association.

Le formulaire est disponible en ligne. Retournez-le dûment rempli à cette adresse :

Local 2030, pavillon J.-S.-Bourque
apapus@usherbrooke.ca
819 821-7856

Votre fédération

L’APAPUS est affiliée à un collectif unique en son genre : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Regroupant 11 syndicats et associations, la FPPU représente des travailleurs à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle est la seule organisation syndicale à servir exclusivement les professionnels actifs dans l’enseignement supérieur et l’avancement du savoir.

Territoire couvert par la FPPU

Experte dans son domaine, la FPPU pratique un syndicalisme d’ouverture axé sur la recherche de solutions durables par le dialogue. Elle procure à l’APAPUS plusieurs services essentiels.

  • formation continue
  • soutien juridique
  • négociation de conventions collectives
  • expertise sur les assurances collectives et régimes de retraite
  • veille sur les enjeux en enseignement supérieur et en recherche
  • représentation politique auprès des décideurs
Visitez son site
Recevez son infolettre

Votre convention

La convention collective détaille l’entente qui vous unit comme salarié à votre employeur. La parcourir est un excellent exercice, même si ça peut sembler intimidant de prime abord ! Dans les prochaines pages, nous vous exposerons les principaux points à retenir.

Consultez le document

 

De l’aide pour bien comprendre vos droits et vos devoirs

Vous ne parlez pas le charabia ? Pas de souci. Des outils existent pour vous aider à déchiffrer votre convention collective et les ententes légales qui s’y rapportent.

  • Consultez votre syndicat pour connaître les occasions de suivre la formation « Connaître ma convention »
  • Consultez la foire aux questions sur votre convention collective
  • Visitez la page sur les assurances collectives de l’Université de Sherbrooke
  • Informez-vous sur votre régime de retraite

Votre contrat : révisez-le!

Ça y est : le service des ressources humaines est prêt à officialiser votre embauche. D’abord, rendez-vous sur sa plateforme électronique Mon Emploi UdeS pour confirmer l’acceptation des termes de votre contrat. Lisez cette page avec attention ! Cette première entente est en effet cruciale pour la suite des choses. Vérifiez si elle contient des informations exactes au sujet de vous-même et de vos futures conditions d’emploi. Cochez la case « accepter la transaction » dans votre tableau de bord pour signifier votre accord. Vous recevrez ensuite une copie de votre contrat.

Portez une attention particulière à votre classement initial. Reflète-t-il correctement votre scolarité et votre expérience ? Les professionnels de l’Université de Sherbrooke sont traités selon un système salarial à 14 échelons. Il est important de partir du niveau juste pour progresser graduellement vers un traitement plus favorable. Vous avancerez ensuite d’un échelon chaque année au 1er juin ou au 1er décembre, soit la première date qui survient après que vous ayez effectué neuf mois de travail à temps complet.

Vous pouvez obtenir un échelon de plus par année d’expérience pertinente. Vous pouvez aussi gagner un échelon additionnel pour chaque année universitaire complétée après le baccalauréat dans un domaine lié à vos fonctions.

Si vous vous interrogez sur votre classification, consultez la clause 8-1.00 de la convention collective et contactez votre syndicat.

Étapes de probation

Avant de devenir professionnel régulier, vous devez traverser la période de probation. Cette phase d’adaptation à vos nouvelles fonctions prend fin après 52 semaines de travail accompli. C’est le temps de vous rendre indispensable ! Vous recevrez deux rétroactions sur la qualité de votre prestation : l’une après 20 semaines, l’autre après 35 semaines. L’Université peut mettre fin à votre emploi en tout temps, à 20 ou 30 jours d’avis selon que le renvoi survient à la première ou à la seconde évaluation. La décision est finale et sans appel. Si tout va bien, au terme de la probation, vous êtes confirmé à l’emploi. Vous êtes alors inscrit sur la liste d’ancienneté, calculée à partir du jour de votre embauche.

Avantages sociaux

Quels sont vos privilèges comme employé?

Cliquez sur les repères temporels pour connaître les avantages sociaux auxquels vous avez droit selon vos années de service dans l’établissement. Pour les détails, consultez la clause de votre convention collective donnée en référence.
  1. Embauche

     

    Assurances collectives
    Vous bénéficiez d’un régime d’assurances collectives (vie, salaire et accident-maladie) payé à 50 % par l’employeur. La participation est obligatoire, avec certaines options au choix. [clause 9-1.00, p. 59 et site de l’Université]

     

    Régime de retraite
    Vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université de Sherbrooke, un plan hybride qui inclut une composante à prestations déterminées. [clause 9-3.00, p. 61 et site de l’Université]

     

    Droits parentaux
    La professionnelle qui s’absente pour donner naissance reçoit une indemnité de l’employeur lui permettant de profiter de son revenu habituel pendant cette période. Le congé de maternité dure 21 semaines si la personne est admissible au Régime québécois d’assurance parentale, 12 semaines sinon. Les droits parentaux comprennent aussi un congé pour conjoint ou conjointe de 5 semaines, un congé pour adoption de 5 semaines, et un congé sans traitement pour raison familiale. [lettre d’entente]

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 2 jours de congé par mois travaillé, jusqu’à concurrence de 23 jours par année. Le choix du régime vous appartient. En mode anticipé, le crédit de vacances est accordé le 1er mai de chaque année, et on le « rembourse » durant l’année. En mode accumulé, on travaille d’abord avant de prendre le congé auquel on a droit. Dans tous les cas, les dates des vacances doivent être soumises à l’approbation du supérieur immédiat au moins 1 mois à l’avance (le 31 mars pour celles de l’été). [clause 10-1.00, p. 65]

     

    Congés maladie
    Il est possible de s’absenter pour des raisons médicales sans perte de revenu en avisant son supérieur dès que possible, avec certificat du médecin si une absence dure plus de 3 jours. [clause 9-1.00, p. 59]

     

    Congés sociaux
    Vous avez droit à un congé payé allant de 1 à 7 jours en cas de mariage, de rendez-vous médical, de décès dans la famille ou d’appel à agir comme témoin ou juré dans une affaire légale. [clause 10-4.00, p. 75]

     

    Jours fériés
    L’établissement reconnaît 13 jours fériés ainsi que 2 congés mobiles à prendre dans le temps des fêtes. Les employés au repos touchent alors leur salaire régulier. [clause 10-3.00, p. 74]

     

    Horaire d’été
    Pendant 12 semaines s’étalant entre la mi-mai et la mi-août, chaque journée de travail est réduite de 30 minutes sans effet sur la paie. [clause 6-1.00, p. 42]

     

    Primes de disponibilité ou de supervision
    Une prime vous revient si l’employeur vous demande de rester disponible en-dehors des heures normales de travail. Chaque période de 8 heures de disponibilité équivaut à 1 heure de travail. De même, superviser au moins 5 personnes salariées augmente votre traitement de 5 %. [clause 8-6.00, p.57]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  2. 5 mois

     

    Mobilité dans l’organisation
    Après 100 jours de travail, vous pouvez poser votre candidature sur tout poste affiché à l’interne, sous réserve de satisfaire aux exigences. [clause 5-2.00, p. 26]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  3. 9 mois

     

    Avancement d’échelon
    Chaque nouvel employé doit accomplir au minimum 9 mois de travail, ou l’équivalent à temps partiel, avant d’obtenir sa première hausse d’échelon. L’avancement survient le 1er juin ou le 1er décembre de chaque année, selon la date de son entrée en fonction. [clause 8-1.00, p. 53]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  4. 1 an

     

    Fin de la probation
    Après 52 semaines effectivement travaillées, la période de probation se termine. Un renvoi peut désormais être contesté par grief lorsque les circonstances le justifient. [clause 5-5.00, p. 32]

     

    Calcul de l’ancienneté
    Votre ancienneté prend effet à la fin de la période de probation. Elle est calculée de façon rétroactive à partir du jour de votre embauche. [clause 4-1.00, p. 20]

     

    Aménagement du temps de travail
    Si vous travaillez à temps complet, vous pouvez prendre entente avec votre supérieur pour réaménager votre temps de travail afin de dégager une demi-journée par semaine. Votre horaire de 35 heures est alors compressé en 4,5 jours. La demande doit être déposée 1 mois avant la première absence prévue. Notez que le choix de la demi-journée d’absence doit tenir compte des besoins de l’équipe. [clause 6-1.00, p. 43]

     

    Congés sociaux supplémentaires
    Aux congés sociaux de base s’ajoutent 1 journée pour déménagement ainsi que le congé discrétionnaire applicable aux cas exceptionnels. [clause 10-4.00, p. 75]

     

    Congé à traitement différé
    Vous pouvez solliciter un congé à traitement différé. Vous toucherez des paiements réduits pendant 2 à 5 ans pour obtenir ensuite un congé payé allant de 3 à 12 mois. Le pourcentage retenu sur le salaire varie selon la longueur de la phase de contribution. [clause 10-7.00, p. 85]

     

    Perfectionnement
    L’Université consacre 1 % de la masse salariale à soutenir ses employés désireux d’acquérir ou d’améliorer des compétences en lien avec leur travail. Elle peut ainsi défrayer les coûts de participation à une activité ponctuelle de moins de 1 semaine, comme un congrès, ou à un programme d’études crédité. [clause 7-1.00, p. 47]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  5. 5 ans

     

    Sécurité d’emploi
    Après avoir acquis 60 mois d’ancienneté, vous accédez à la permanence. En cas d’abolition de votre poste, vous devez en être informé 3 mois à l’avance et replacé ailleurs dans l’organisation. [clause 12-1.00, p. 112]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  6. 7 ans

     

    Congé sans traitement
    Il est possible de vous absenter du travail pendant 4 à 12 mois, pour tout motif jugé valable, sans perdre vos acquis. Ce congé sans salaire est accessible après chaque cycle de 7 ans de travail. [clause 10-6.00, p. 81]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  7. 10 ans

     

    Congé sans traitement pour préretraite
    À partir de 55 ans, un professionnel détenant 10 ans d’ancienneté peut alléger sa charge de travail en se prévalant d’un congé sans traitement aux fins de retraite. Sa tâche peut être réduite de moitié pour une période maximale de 6 ans. Le départ doit être fixé avant le 65e anniversaire. [clause 9-3.00, p. 63]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  8. 12 ans

     

    Retraite graduelle
    Vous pouvez envisager une retraite graduelle ou anticipée si vous avez cumulé 12 ans d’ancienneté et vous avez au moins 55 ans. La réduction progressive de l’horaire de travail peut s’étaler sur 2 ans maximum. Vous recevrez une allocation de retraite équivalant à 12 mois de salaire durant cette phase de transition. [clause 9-3.00, p. 61]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  9. 16 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 24 jours payés lorsque vous avez accumulé 16 ans d’ancienneté au 1er mai de l’année en cours. [clause 10-1.00, p. 65]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  10. 21 ans

     

    Vacances annuelles
    Vous avez droit à 25 jours payés lorsque vous avez accumulé 21 ans d’ancienneté au 1er mai de l’année en cours. [clause 10-1.00, p. 66]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

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Cœur du campus / photo Université de Sherbrooke

Le premier devoir de tout employé, c’est d’apprendre à connaître son établissement. Nous avons réuni pour vous les principales politiques internes de l’Université de Sherbrooke. C’est votre responsabilité d’en prendre connaissance. Bonne lecture !

Pour en savoir plus, consultez la page Documents officiels du site de l’Université de Sherbrooke.