11 questions pour les élections
Vous trouvez que les partis politiques ne parlent pas beaucoup d’éducation dans la campagne électorale en cours? Vous n’êtes pas seul. La FPPU vous invite à prendre les choses en main en abordant les sujets qui vous tiennent à cœur avec les candidats de votre circonscription. Justement, les États généraux de l’enseignement supérieur (EGES) — un collectif regroupant une vingtaine d’organisations, notamment étudiantes et syndicales — ont envoyé une liste de 11 questions aux chefs des divers partis politiques pour connaître leurs engagements en la matière. Consultez-la pour vous inspirer!
Parmi les interrogations exprimées :
1. Quelles mesures entendez-vous mettre de l’avant pour améliorer l’accessibilité aux études supérieures et assurer un soutien financier aux étudiants et étudiantes?
2. Quelles mesures adopterez-vous pour préserver et consolider les infrastructures et l’expertise des cégeps et des universités en région?
3. Comment vous assurerez-vous que les établissements collégiaux et universitaires recevront dans les années à venir un financement public stable et prévisible à la hauteur des besoins?
Rappelons que les EGES ont tenu aux printemps 2017 et 2018 deux colloques pour évaluer l’état de santé du réseau québécois de l’éducation supérieure. Ils réclament en priorité un financement récurrent couvrant les besoins réels et une juste allocation des ressources entre établissements. Ils recommandent aussi de lutter contre la précarisation des travailleurs et des étudiants sur les campus et de soutenir le principe d’une administration collégiale et transparente, ouverte à tous les groupes de la communauté universitaire.
Pour lire le communiqué de presse des EGES
Posez vos questions aux candidats à l’élection ! / photo Yavyav/Shutterstock