Bon 50e Technoscience !
Cinquante ans d’efforts continus pour donner aux jeunes la piqûre de la science. C’est peut-être la plus belle expérience jamais menée au Québec ! Le Réseau Technoscience a beaucoup accompli depuis sa fondation, en 1968. Relance du concours Expo-sciences, création du Club des débrouillards, implantation du Défi apprenti génie… Pour en savoir davantage, lisez le cahier spécial publié le lundi 19 septembre dans La Presse +.
La FPPU souhaite un très bel anniversaire à Technoscience, précieux partenaire pour la promotion des carrières en science. Et un autre demi-siècle aussi fructueux que le premier !
Notre cadeau pour l’occasion : une relation tissée encore plus serré. À compter de 2019, la FPPU commanditera le programme de mentorat destiné aux jeunes qui participent aux Expo-sciences Hydro-Québec. Sa mission : recruter de nouveaux conseiller scientifiques bénévoles, en sollicitant notamment ses propres membres.
Les professionnels des universités et de la recherche sont bien placés pour assister les élèves dans la conception et la réalisation d’expériences. Sur le site d’Expo-sciences, un nouveau module permettra bientôt d’établir de meilleurs « matchs » entre mentors et mentorés. Les jeunes profiteront d’un système plus efficace de recherche par mots-clés pour trouver un conseiller dans le champ qui les intéresse. S’ils n’y parviennent pas, un mentor en chef sera chargé de recruter la personne idéale. Parce que l’intérêt pour la recherche, c’est toujours inoculé par un humain.
Les bons vœux de la FPPU, parus dans La Presse + du 19 décembre 2018.