Conférence IE │ Un privilège à partager
Patrick Montjourides, de l’Institut de statistique de l’UNESCO (Canada), présente le fruit de ses recherches et demande : « Où faut-il intervenir dans le cycle de formation afin de favoriser l’accès aux études supérieures ? » Les données compilées à ce jour dans une centaine de pays indiquent que les écarts se creusent pour ce qui est de l’accès aux divers ordres d’enseignement. David Robinson, de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), souligne que l’éducation peut accentuer les inégalités si seuls les plus riches accèdent aux cycles supérieurs.
Une préoccupation partagée par plusieurs participantes et participants à l’atelier est celle de l’endettement des étudiants. On souligne que le financement public de l’éducation ne doit pas être considéré comme une dépense. Un système de bourses adéquat et des mesures de soutien doivent être mis en place afin d’assurer que les étudiantes et étudiants parviennent à obtenir leur diplôme.
En enseignement supérieur, les notions d’accessibilité et d’équité doivent tenir compte des facteurs géographique, financier et culturel. Si l’éducation supérieure n’est pas valorisée dans la société, il est évident que les étudiants n’auront même pas l’idée de poursuivre des études…
Le Brésil a trouvé une façon originale de rendre l’enseignement supérieur gratuit : il a privatisé le secondaire. Ainsi, l’accès aux cycles supérieurs est gratuit, mais fortement limité puisque peu ont les moyens de poursuivre des études secondaires… Ce n’est certes pas la voie à suivre!