Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Des lectures toutes fraîches

Des lectures toutes fraîches

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche a répondu cet été à deux appels à mémoires lancés par le gouvernement du Québec. Elle y résume ses positions sur les enjeux de l’heure. « Nous estimons primordial de contribuer au débat public sur ces sujets d’envergure, qui sont vitaux pour les travailleurs et travailleuses que nous représentons », formule Claude Fortin, présidente de la FPPU.

 

Au Conseil supérieur de l’éducation et à la Commission de l’éthique en science et en technologie, nous avons soumis un mémoire examinant l’impact des systèmes d’intelligence artificielle générative sur les campus du Québec. ChatGPT entre à l’université : espoirs et craintes du personnel professionnel se fonde sur une table ronde tenue en mai avec huit membres de nos syndicats qui suivent de près cette transition technologique. Tel un Polaroid, le document saisit sur le vif les réactions de notre milieu à l’avènement d’une innovation qui pourrait révolutionner le travail tel que nous le connaissons.

 

À la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, nous avons remis une note politique sur le mode de financement du réseau qui nous rassemble. Financer des universités au service des collectivités présente la perspective particulière du personnel à qualification élevée qui accompagne chaque communauté dans la réalisation de sa mission. Il réitère notre appui au principe d’une université publique accessible et ancrée dans la collectivité, dirigée dans un esprit de gestion collégiale et de liberté académique.

 

Bonne lecture, et surtout, bon été à vous !