Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Enquête sur les conditions de travail en recherche

Enquête sur les conditions de travail en recherche

Le 9 juillet 2013, les partenaires de l’étude panquébécoise sur les professionnels de recherche ont rencontré à Montréal le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. M. Quirion était accompagné du directeur des communications, Benoît Sévigny, et des directeurs de deux des trois Fonds de recherche du Québec, Renaldo Battista (Santé) et Normand Labrie (Société et culture). Maryse Lassonde, directrice du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies, était malheureusement absente.

 

Du côté des partenaires de l’étude, nous retrouvions à la table Paul-André Lapointe (Alliance de recherche universités-communautés-Innovations, travail et emploi), France Bernier (Centrale des syndicats du Québec), Marie Duval (Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche), Chedli Baya Chatti (professionnel de recherche), Rachel Lépine et Luc Caron (Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval), Pierre Bissonnette (Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal), Guillaume Chicoisne (Syndicat des employés de l’Université du Québec à Montréal).

 

D’abord, rappelons que notre partenariat avec les autres syndicats de professionnelles et professionnels de recherche (PPR) nous a permis de soumettre quelque 2300 questionnaires à la grandeur de la province. Ainsi, nous tenons à remercier sincèrement tous les PPR qui ont accepté de participer à cette enquête, car c’est leur engagement qui nous a assuré d’avoir une écoute attentive lors de cette rencontre avec le scientifique en chef.

 

Les résultats de l’étude ont été présentés par Paul-André Lapointe, professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et chercheur responsable de l’enquête. Ils sont révélateurs des réalités vécues par les PPR, notamment de leur précarité en emploi, de leur engagement en recherche et de leur manque de reconnaissance. La prestation remarquable de M. Lapointe a su soulever de nombreuses questions de la part des représentants des Fonds de recherche du Québec.

 

M. Quirion nous a assuré que le rapport final de notre enquête sera largement diffusé afin que les décideurs en prennent connaissance. Il est certain que cette étude amènera des réflexions sérieuses sur les conditions de travail des PPR au Québec. Ce rapport final sera remis d’ici la fin du mois d’août au scientifique en chef et servira à alimenter les débats autour de la nouvelle Politique nationale de recherche et d’innovation (PNRI).

 

Finalement, nous avons déposé deux documents importants. Le premier est une étude sur les réalités des femmes PPR, une réflexion qui a été faite par France Bernier, conseillère à la recherche pour la Centrale des syndicats du Québec. Mme Bernier a défendu la cause des femmes à partir des résultats de l’étude, qui permettaient d’identifier certaines disparités homme/femme. Le second document recense les recommandations que les partenaires de l’étude adressent au gouvernement au sujet de la future PNRI. Ces documents ont suscité de nombreux commentaires de la part de nos hôtes et ont été très bien reçus par le scientifique en chef.

 

D’ici la remise du rapport final de l’étude panquébécoise sur les PPR, nous gardons contact avec les représentants du gouvernement afin de participer à divers comités consultatifs concernant la PNRI à venir. Tous les partenaires de l’étude s’entendent pour souligner que ce fut une rencontre conviviale, dynamique, fructueuse et pleine de promesses pour l’avenir des professionnelles et professionnels de recherche du Québec.

 

Luc Caron, vice-président du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval

 

Note : Depuis cette rencontre, la FPPU et ses partenaires ont été invités à présenter le rapport aux conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec.