Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Entente de principe au SPP-UQTR

Entente de principe au SPP-UQTR

À la suite d’une ronde de négociation qui s’est amorcée le 10 mars dernier et qui a nécessité 14 rencontres, les membres du SPP-UQTR, réunis en assemblée générale le 5 juin 2014, ont entériné l’entente de principe menant au renouvellement de la convention collective.

Cette négociation ayant commencé dans un contexte de déficit à résorber à l’UQTR et dans un souci d’équité entre les différents groupes syndicaux, les parties ont centré leurs discussions sur les problèmes rencontrés de part et d’autre et sur les correctifs à y apporter.

Sur le plan salarial, les parties ont convenu de réorganiser les échelles de traitement. Cette correction permettra aux professionnels de toucher une augmentation de 2 % en moyenne. En sus de la réorganisation des échelles, les professionnels toucheront les mêmes augmentations que le gouvernement consentira aux employés de la fonction publique au cours des cinq prochaines années.

Certaines avancées en matière de conciliation travail-famille sont à noter. À titre d’exemple, mentionnons la possibilité du rachat de semaines de vacances et la modulation des congés pour responsabilités parentales. Les parties ont également ajouté des processus à suivre pour évaluer des demandes de reclassement ou de prime. Des dispositions relatives à la surcharge de travail et à la santé et sécurité au travail ont été ajoutées.

De plus, les professionnels à statut particulier auront droit plus rapidement (après avoir accumulé 24 à 36 mois d’ancienneté) à plusieurs dispositions réservées aux professionnels réguliers : congés pour activités professionnelles, congés personnels, congés lors de décès, droits parentaux, etc. Le mécanisme de rappel au travail a également été revu. Ce personnel contractuel aura également droit aux assurances collectives des employés réguliers.

En terminant, un gros merci aux membres du comité de négociation et aux membres du comité exécutif pour leur appui au cours de la négociation.

 

Sur l’image : Mario Groleau, Charles Sleigher, Élizabeth Marineau, Daniel Lepage, Carole Mallette, Bernard Gaucher et Daniel Bellefleur.  / photo Marc Boivin

 

Assemblée générale au SPP-UQTR, le 5 mai 2014.