Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Mexico : déclaration pour l’éducation publique

Mexico : déclaration pour l’éducation publique

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) assistait cette semaine à la 12e conférence de l’Internationale de l’éducation. Le grand rendez-vous de l’enseignement supérieur a réuni des syndicats du monde entier à Mexico, du 24 au 26 octobre 2023.

 

« Rencontrer des homologues d’autres pays, aux perspectives différentes des nôtres, est riche de leçons pour notre fédération », commente Claude Fortin, présidente de la FPPU, qui était dépêchée au colloque. « Cette année, les ateliers sur la coopération syndicale internationale, l’accès au savoir et la liberté académique ont engendré des échanges éclairants sur des enjeux qui nous préoccupent. »

 

 

La conférence de 2023 a pris une tournure plus politique que d’habitude par la présence du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador. L’homme d’État, issu de la gauche, a prononcé le discours d’ouverture, plaidant pour une plus grande équité en éducation et soulignant ses réalisations depuis son arrivée au pouvoir. Sa participation a conféré une visibilité accrue à la rencontre internationale, mais a quelque peu entravé les discussions sur le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), se trouvait également parmi l’assistance. Elle contribuait à l’atelier « Le travail académique à l’ère du numérique ». Les outils en ligne et l’intelligence artificielle ont un impact sur les conditions d’emploi en vigueur sur les campus. La table ronde s’est penchée sur la façon d’y répondre par des mécanismes comme la négociation collective.

 

 

La FPPU participe aux conférences de l’Internationale de l’éducation depuis plusieurs années. L’événement permet aux organisations membres d’échanger leurs expériences, d’analyser les défis majeurs du secteur et de voir émerger les tendances qui affectent le personnel. L’édition 2023 (la première depuis la pandémie de COVID-19) s’est notamment penchée sur la privatisation et la commercialisation de l’enseignement. La nouvelle campagne de l’Internationale, « La force du public : ensemble on fait école ! », constitue une déclaration d’appui à la mission citoyenne des collèges et des universités.

 

Lisez la déclaration issue de la 12e conférence de l’Internationale de l’éducation

 

Photo d’ouverture : Claude Fortin, présidente de la FPPU, rencontre le secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, David Edwards, à l’ouverture du colloque 2023 à Mexico. / photo Benoît Lacoursière, FNEEQ-CSN