Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Nouveaux visages de la recherche

Nouveaux visages de la recherche

Comme l’an dernier, la FPPU lance une campagne à visage humain afin de promouvoir le concours des Prix d’excellence des professionnels de recherche en 2023. Trois membres de notre réseau ont prêté leurs traits à cette publicité qui célèbre le travail salarié effectué dans les laboratoires et les centres scientifiques au Québec. Merci à notre ambassadeur et à nos ambassadrices!

Marie-Élise Labrecque est coordonnatrice de recherche au Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail, à l’Université de Sherbrooke. Formée en psychologie et en gérontologie, elle contribue aux études du groupe depuis 17 ans. Elle a notamment participé au développement d’une nouvelle approche prometteuse dans des universités québécoises, où employeur et syndicat collaborent pour soutenir les personnes qui reviennent d’un congé maladie de longue durée.

Nicolas Goudreault est agent de recherche pour l’équipe Municipalités amies des aînés au Québec, établie au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie–CHUS. Titulaire d’une maîtrise en service social, il coordonne les organismes et individus engagés dans le programme : personnel municipal, élus ou élues, groupes communautaires, personnes âgées, etc. Ces travaux visent une meilleure intégration de la part de la population qui porte les cheveux blancs.

Gwendoline Hotton est agente de recherche à l’Institut de recherche en mines et en environnement, rattaché à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à Polytechnique Montréal. La détentrice d’une maîtrise en génie minéral a étudié, entre autres, un procédé de restauration de sites hors d’usage dans un contexte de changements climatiques. « C’est gratifiant de participer à l’amélioration des pratiques environnementales de l’industrie minière québécoise », dit-elle.

Ces pros de la recherche lancent un message à leurs collègues : posez votre candidature au concours! Les Prix font partie d’une stratégie à long terme pour rehausser la visibilité des employés et employées de la science et, ultimement, bonifier leurs conditions d’emploi. Chaque dossier transmis constitue un appui à la cause.

Cliquez ici pour savoir comment concourir!

Merci à Yan Marchildon, de YMD design, pour la conception de cette campagne.