Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

PROFESSIONNELS

en pandemie

Claude Boucher

Claude Boucher

Claude Boucher
Conseillère en pédagogie universitaire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

En février 2020, le service de pédagogie universitaire de l’UQAT inaugurait son portail enseigner.uqat.ca. Un mois plus tard, tous les campus québécois fermaient. Hasard ou intuition? Peu importe, le nouveau site a permis de vite diffuser des ressources sur l’enseignement à distance. « On a produit une foule de documents, webinaires et tutoriels, décrit Claude Boucher. Heureusement, l’université avait interpellé notre équipe avant le confinement. On a ainsi pu se préparer pour bien appuyer les enseignants. »

Transposer une classe dans le cyberespace n’est pas simple. Faut-il choisir une formule en direct ou enregistrée? La plateforme Via, Zoom ou Teams? Comment adapter le plan de cours, animer le groupe à distance, évaluer les participants? La conseillère en pédagogie et ses collègues ont guidé beaucoup de gens dans ce dédale. Plus de 300 rencontres individuelles et 20 formations ont eu lieu durant la crise. « Je suis fière de notre inventivité et efficacité, mais aussi de la capacité d’adaptation des professeurs et chargés de cours, qui ont tout fait pour soutenir leurs étudiants. »

L’occasion a aussi favorisé l’innovation. Entre autres, des cliniques pédagogiques hebdomadaires ont été mises sur pied à la mi-avril. Les enseignants ont pu y échanger leurs émotions, préoccupations et astuces pour relever les défis de la transition. « Malgré l’insécurité, les gens ont fait preuve d’ouverture durant la pandémie. Ils se sont permis de montrer leur créativité, leur humanité, voire leur fragilité. J’ai trouvé ça inspirant », confie la professionnelle. Tout comme la reconnaissance exprimée par le personnel et la direction pour le soutien offert.

Confinée avec son conjoint et leurs enfants de 11 et 14 ans, Claude Boucher a retrouvé sans difficulté son bureau à domicile, aménagé lors d’un précédent contrat de télétravail. Mais elle tient au rendez-vous virtuel qui réunit son équipe chaque matin. La chaleur humaine importe autant que le soleil, non? « Ne pas savoir quand je reverrai “en vrai” tous mes collègues, c’est le plus difficile. »

 

Photo : La conseillère en pédagogie universitaire Claude Boucher en rencontre virtuelle avec ses collègues de l’UQAT. / Renaud Bouffard