Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

PROFESSIONNELS

en pandemie

Jennifer Simard

Jennifer Simard

Jennifer Simard
Analyste en gestion financière
Fonds de recherche du Québec

En janvier dernier, Jennifer Simard commençait le télétravail à temps partiel. Se plonger en paix dans ses dossiers exigeants une journée par semaine, quel bonheur! Deux mois plus tard, elle adoptait la formule à temps plein pour cause de COVID-19. Partager son bureau avec son conjoint et deux énergiques fillettes crée toutefois une autre ambiance, constate-t-elle. « Se concentrer n’est pas toujours évident. »

La crise a éclaté fin mars, au terme de l’année financière. Le pire moment pour celle qui administre le budget de fonctionnement des Fonds de recherche du Québec…. En vitesse, la comptable a contribué à adapter la réception des factures et le paiement des fournisseurs. Adieu les chèques : dépôt direct pour tous. Une dose de débrouillardise a été requise pour maintenir le bon roulement des organismes qui subventionnent les scientifiques québécois.

Comment accomplir tout cela sans que ses filles de 4 et 7 ans restent soudées au téléviseur? La solution : un agenda, affiché sur le frigo, qui détaille l’emploi du temps des enfants comme des parents. Les unes ont appris à s’occuper. Les autres, à arrêter le travail à l’heure convenue! Jennifer, qui redoutait que ses mamzelles se chamaillent en continu, a été estomaquée par leur capacité d’adaptation. « Finalement, notre famille a eu de la chance de pouvoir vivre cette période ensemble à la maison, sans impact sur notre budget. Malgré les circonstances difficiles, l’horaire plus flexible nous a donné du répit. Une pause dans la course de nos vies. »

L’analyste retrouvera toutefois avec joie la camaraderie des dîners entre collègues. Son côté people s’ennuie! « Le télétravail fonctionne : si on est productifs avec les enfants à la maison, imaginez quand ils sont à l’école. Mais aurai-je envie de continuer à domicile après le retour à la normale? Ça se pourrait que je préfère revenir au bureau. »

 

Photo : La professionnelle Jennifer Simard dans son bureau à domicile. / Jean-Bernard Filion