Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Un professionnel à l’hôtel du Parlement

Un professionnel à l’hôtel du Parlement

Le gouvernement du Québec a récompensé un professionnel de recherche lors d’une cérémonie tenue hier dans la salle du Conseil exécutif de l’hôtel du Parlement. Olivier Robin, du Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, fait partie des trois mentors honorés dans le cadre du concours Chapeau les filles 2019. Ces employés remarquables — tous des hommes cette année — se sont distingués par le soutien qu’ils apportent à des étudiantes qui font leur marque dans une discipline traditionnellement masculine.

Superviseur patient, vulgarisateur hors pair, enseignant enthousiaste : Olivier Robin est bourré de talents, estime sa mentorée Tamara Krpic, qui a remporté au concours l’un des grands prix Excelle Science attribués par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. « Je me suis même demandé comment il était possible qu’une personne soit aussi amoureuse de sa profession, et aussi heureuse de la partager avec les autres », écrit-elle à son endroit dans le dossier de candidature ! Ce professionnel pas comme les autres, actif dans le Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke, est aussi amateur de… bande dessinée. Passionné par cette forme d’art, il y recourt souvent pour pimenter ses présentations scientifiques. Il est si convaincu du potentiel pédagogique de la bédé qu’il prône son usage pour vulgariser des notions complexes.

« Je suis évidemment heureux de cette reconnaissance, mais les véritables lauréates de ce gala, ce sont les filles qui osent étudier dans un domaine encore largement dominé par les hommes », a commenté le professionnel en marge de la cérémonie. Il note avec joie que les étudiantes de l’Université de Sherbrooke ont très bien fait au concours cette année. Pas moins de 5 jeunes femmes inscrites en génie dans cet établissement sont reparties avec un trophée et une bourse, sur un total de 26 universitaires couronnées. Outre Tamara Krpic, il faut féliciter Gabrielle Mallette (mécanique), Audrey-Anne Ally (mécanique avec concentration en bio-ingénierie), ainsi que Emily Nguyen et Victoria Pitz Clairoux (robotique).

Au Québec, de nombreux professionnels de recherche jouent un rôle fondamental dans l’encadrement des étudiants universitaires. Ils supervisent leurs travaux de laboratoire ou révisent leurs articles, tout en prodiguant des conseils au quotidien. La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) est fière d’œuvrer à la reconnaissance publique de ces travailleurs, qui forment la moitié de ses membres. Olivier Robin appartient à l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke, un syndicat affilié.

 

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, remet le prix Mentorat à Olivier Robin lors du gala Chapeau les filles tenu le 10 juin 2019 dans l’hôtel du Parlement. / photo courtoisie MEES