Stabilité au SPP-UQTR
Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a élu son comité exécutif pour 2025-2026. Cette équipe a-t-elle encore besoin de présentation? Pratiquement inchangée depuis 2019, elle figure parmi les plus expérimentées de notre fédération. Une stabilité remarquable pour cette association qui défend plusieurs centaines de membres.
Deux nouvelles personnes se joignent tout de même au comité exécutif élu le 29 mai dernier. D’abord, Katia Renaud est portée vice-présidente aux affaires syndicales. Elle relève Lisa-Marie Lemire, qui prend congé de l’action collective après quatre années de service, dont une passée à la présidence.
Ensuite, Marika Payette s’installe dans ses fonctions d’adjointe administrative. Embauchée au cours du précédent exercice, elle occupe le poste quitté par Solange Audet lors de son départ à la retraite. Cette collègue adorée, qui a assisté l’équipe syndicale de 2001 à 2024, avait d’ailleurs reçu un prix Hommage au plus récent congrès fédéral, en novembre 2023.
La FPPU accueille chaleureusement ces deux nouvelles collaboratrices. Elle adresse aussi un adieu reconnaissant à Lisa-Marie et à Solange pour l’énergie qu’elles ont investi dans la cause de l’équité au travail. Bon mandat au nouvel exécutif!
À la tête du SPP-UQTR en 2025-2026
— Olivier Héroux, président
— Patrick Cossette, vice-président
— Carole Mallette, vice-présidente aux relations de travail
— Katia Renaud, vice-présidente aux affaires syndicales
— Isabelle Dionne, secrétaire
— Jean-François Vézina, trésorier
— Dominique Mailhot, déléguée syndicale
— Marika Payette, adjointe administrative
Une convention collective…
Le SPP-UQTR a annoncé le 30 mai dernier une entente de principe pour le renouvellement de sa convention collective, échue depuis mai 2024. Le nouvel accord, négocié dans le respect et la collaboration, a obtenu une forte adhésion des membres lors de sa présentation en assemblée générale spéciale, le 12 juin. Il devrait être signé cet automne, après avoir reçu l’approbation du conseil d’administration de l’établissement trifluvien.
« Cette convention reflète notre volonté commune de reconnaître pleinement la valeur du travail accompli par les personnes professionnelles. Lorsqu’on s’écoute et qu’on avance ensemble, il devient possible de construire des solutions durables et porteuses pour toute la communauté universitaire », a commenté Olivier Héroux, président du syndicat, dans le communiqué officiel annonçant l’entente de principe.
… et un chantier organisationnel
Par ailleurs, l’année s’annonce chargée pour le SPP-UQTR. L’Université du Québec à Trois-Rivières s’embarque en effet dans la réalisation d’un chantier organisationnel majeur visant à regrouper les départements par discipline. Bientôt, l’organigramme sera structuré en facultés plutôt qu’en décanats afin de faciliter la gestion de l’établissement. L’employeur devra accompagner étroitement ses professionnels et professionnelles dans ce grand changement, faute de quoi le téléphone sonnera souvent au syndicat. Dossier à suivre!
Photo : Le comité exécutif 2025-2026 du SPP-UQTR inclut Katia Renaud, Olivier Héroux, Carole Mallette, Marika Payette, Patrick Cossette, Dominique Mailhot, Jean-François Vézina et Isabelle Dionne. / source SPP-UQTR