Au bonheur des bambins

Que fabrique un professionnel de recherche au quotidien? Dans cette brève vidéo, faites la connaissance de Maude Boutet, première place dans la catégorie Société et culture aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2019. La détentrice d’une maîtrise en psychoéducation coordonne une équipe scientifique qui étudie les pratiques favorables au progrès de tous les petits en milieu de garde. Elle appuie notamment la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation des jeunes enfants, dirigée par la professeure Carmen Dionne à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Alerte adorable : on tombe vite sous le charme des moussaillons du CPE L’arbre enchanté, partenaire de la Chaire!
Il est possible de participer dès maintenant au concours 2020 des Prix d’excellence des professionnels de recherche, qui remettront en mai neuf bourses totalisant 15 000 $. Une belle occasion de faire le bilan de ses réalisations.
Les professionnels de recherche contribuent grandement à l’écosystème scientifique. Une étude de 2013 en recensait plus de 2500 au Québec, et pas que dans les laboratoires médicaux. La FPPU travaille à mettre en lumière leur contribution à l’avancement du savoir et à l’innovation.
Image : La lauréate Maude Boutet (à droite) et Chantal Gélinas, directrice du CPE L’arbre enchanté, accompagnent un groupe d’enfants pour la récréation en plein air. / La petite boîte de prod