Bourse Expo-sciences 2025
Lilianne Lavoie
Le Salésien (Estrie)
L’immunothérapie orale vise à désensibiliser une personne souffrant d’une allergie en l’exposant de façon répétée à la substance qui l’incommode. La dose augmente au fil des ans. Il faut donc beaucoup de motivation pour mener à terme ce long traitement! Depuis quatre ans, la finissante de 3e secondaire Lilianne Lavoie vit elle-même ce processus pour dominer son hypersensibilité aux arachides. Pour l’Expo-sciences 2025, elle a étudié les moyens de surmonter les effets secondaires mineurs engendrés par ce type de cure. Son projet lui a valu deux prix, dont celui de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche. Bravo Lilianne, et bonne suite!
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient les Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.
Lilianne Lavoie a remporté la bourse décernée par la FPPU à un projet en sciences humaines et sociales aux Expo-sciences 2025. / photo Antoine Poursuibes