Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse FPPU/APCRV 2017

Bourse FPPU/APCRV 2017

Pier-Luc Turcotte

Centre de recherche sur le vieillissement

Organiser des compétitions en sauvetage sportif ? Check. Animer une émission de réflexion sociale sur les ondes de CISM 89,3 FM ? Check. Implanter au campus de Longueuil le Regroupement des étudiants-chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke ? Check ! Pier-Luc Turcotte a un sens aigu de l’engagement. Tout en menant sa maîtrise de recherche en sciences de la santé (volet santé communautaire), il a réalisé plusieurs projets d’intérêt public. Avec un groupe d’étudiants, il a conçu des capsules vidéo pour présenter aux doctorants les carrières qui s’ouvrent à eux en dehors des universités. C’est important, car moins du quart des finissants du troisième cycle deviendront un jour professeurs. Ce projet médiatisé a remporté une nomination au Défi étudiant 2017 de l’Université de Sherbrooke. Le dynamique jeune homme a aussi convaincu le ministre Réjean Hébert et son successeur, Gaétan Barrette, de participer à un débat sur le réseau de santé lors de la campagne électorale de 2014.

« Pour moi, l’implication sociale est vitale, écrit Pier-Luc dans sa candidature au prix FPPU/APCRV 2017. Elle assure un équilibre entre mes études, mon travail et ma vie sociale. Comme futur chercheur, j’ai l’intention de continuer à m’impliquer pour rapprocher le milieu de la recherche des milieux communautaires. »

Le lauréat a été récompensé lors de la 13e Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement, le vendredi 9 juin. Il a reçu son prix des mains de Mélanie Fortier, présidente du syndicat des professionnels de cet établissement.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) octroie chaque année des bourses d’excellence à des étudiants d’exception. Chaque syndicat affilié attribue le prix dans son établissement en suivant les critères de son choix. L’Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement (APCRV) remet un grand prix Engagement social (1000 $) ainsi que deux prix Transfert de connaissances (500 $) à des étudiants qui s’efforcent de partager leur savoir.

 

Le lauréat Pier-Luc Turcotte en compagnie de Mélanie Fortier, présidente de l’APCRV.