Bourse Expo-sciences 2024
Éliam Lacroix
École secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Comme beaucoup d’autres élèves de deuxième secondaire, Éliam Lacroix, de Saguenay, a eu l’occasion de tester le jeu vidéo Fortnite. Ce divertissement numérique addictif a conquis des millions d’adeptes à travers le monde. Son intrigue captivante rive le public très longtemps à l’écran, au point que certaines personnes y développent même une forme de dépendance. Or, la fréquentation excessive de ce monde virtuel peut engendrer des effets pervers à la longue : isolement social, sédentarité, perte de concentration… Quel antidote offrir au public? Éliam a eu l’idée de décliner le populaire concept en un bon vieux jeu de société. Dans sa recherche « De l’écran à la table », il a mis à profit ses connaissances en mathématiques pour calibrer un prototype de plateau. Les fans de Fortnite peuvent ainsi retrouver hors ligne leur univers fictif favori, tout en se réunissant face à face. Cette approche créative remporte en 2024 la bourse FPPU réservée aux sciences humaines. En prime, le prix de l’Université du Québec à Chicoutimi et la médaille d’argent du Réseau Technoscience, catégorie Intermédiaire. Bien joué, Éliam! On te souhaite encore des heures de plaisir avec ce projet ludique.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient les Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.
Éliam Lacroix, lauréat de la bourse attribuée par la FPPU à un projet en sciences humaines aux Expo-sciences 2024. / photo Antoine Poursuibes