Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2024

Bourse Expo-sciences 2024

Julianne Gagnon

Collège Saint-Charles-Garnier (Québec)

 

Jalapeño, poblano ou tabasco : les piments sont classés sur l’échelle de Scoville pour la sensation de chaleur qu’ils produisent en bouche. Leur petit côté piquant a des vertus culinaires, mais aussi médicinales. Une application qui fascine Julianne Gagnon, étudiante de troisième secondaire au collège Saint-Charles-Garnier, à Québec! La molécule responsable du goût parfois explosif de ces légumes, la capsaïcine, figure déjà dans des crèmes cutanées antidouleur. Elle peut atténuer l’inconfort dû à l’arthrose, entre autres. Pourrait-elle aussi agir sur l’inflammation et la douleur dues à la sclérose en plaques? Par expérimentation, Julianne a conclu que la concentration de capsaïcine était proportionnelle à son action antimicrobienne. Elle a aussi testé comment les neurones sensoriels qui captent ce composé chimique réagissent en sa présence. Pour sa curiosité en laboratoire, la chercheuse en herbe a obtenu l’une des bourses d’excellence décernées par la FPPU à la finale québécoise des Expo-sciences en 2024.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes qui participent au programme Science et mentorat.

 

Claude Fortin, présidente de la FPPU, félicite Julianne Gagnon lors de la finale québécoise des Expo-sciences tenue le 21 avril 2024 au cégep du Vieux-Montréal. / photo Antoine Poursuibes