Conférence IE │ Les conditions de la qualité
Lors des séances de travail de la conférence mondiale de l’Internationale de l’éducation, la question des conditions pour assurer un enseignement de qualité a été soulevée. La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, a indiqué d’emblée l’importance de jeter un regard critique sur cette idée d’enseignement de haute qualité. Non pas que la chose ne soit pas souhaitable et que l’on ne puisse pas en faire un idéal à atteindre, mais dans les faits, il faudra penser d’abord à assurer à tous les élèves une éducation de qualité.
L’état lamentable de certaines de nos écoles dans un pays riche comme le nôtre montre bien qu’une bonne dose de pragmatisme est nécessaire dans cette réflexion. Plusieurs éléments sont nécessaires pour assurer un enseignement de qualité. D’abord et avant tout, les membres du personnel des établissements scolaires, au premier chef les enseignantes et enseignants, ont besoin de se sentir réellement intégrés dans le processus décisionnel de leur établissement. Ils doivent avoir l’autonomie professionnelle et la capacité d’aider, au quotidien, les élèves ayant des besoins particuliers.
Les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice du personnel sont les deux faces d’une même médaille. Améliorer les premières contribue à améliorer les secondes, et vice versa. La discussion avec les participants a permis de confirmer que ces éléments constituent des aspects importants du développement d’un enseignement et d’une éducation de qualité. Le personnel des établissements scolaires a besoin de sentir qu’on lui fait confiance et qu’on reconnaît le travail qu’il accomplit au quotidien, en tenant compte des environnements fort différents dans lesquels il doit œuvrer.