Convention renouvelée à Trois-Rivières
Bonne nouvelle pour le personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières ! Sa convention collective 2019-2024 a été signée ce matin, 26 avril, après une gestation prolongée par la pandémie. Confinement oblige, les membres des comités engagés dans la négociation se sont donné rendez-vous en ligne pour adopter le précieux document. Ces principes encadreront les relations de travail pour les années à venir.
L’entente fraîchement ratifiée prévoit une hausse salariale de 1,75 % pour la période de 2020 à 2022, qui s’ajustera au pourcentage accordé au corps professoral lors des deux années suivantes. Au-delà des chiffres, elle propose des nouveautés qui amélioreront concrètement les conditions d’emploi des employés et employées. Mentionnons entre autres ces gains :
— Le congé annuel comprendra 21 jours après 12 ans plutôt que 15 ans d’ancienneté ;
— Des primes récompenseront le travail régulier effectué le soir et la nuit (2 % lorsque la moitié des heures de labeur sont réalisées après 15 h) ou la fin de semaine (25 % les samedis et dimanches) ;
— Les personnes professionnelles qui supervisent 15 employés et plus auront droit à une prime de gestion de 10 % du salaire, au lieu de 5 % ;
— Toutes les personnes embauchées à statut particulier pourront participer à la journée annuelle de perfectionnement collectif, sans attendre d’avoir accompli 180 jours de service.
Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) et la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) ont travaillé en équipe pour faire valoir le point de vue de leurs membres auprès de la direction. « Menés dans une ambiance détendue, les échanges patronaux-syndicaux ont représenté un modèle de négociation raisonnée. Ensemble, les parties ont pu mettre au point des solutions concrètes qui aideront l’établissement à relever les défis des prochaines années », estime Claude Fortin, présidente de la FPPU, qui affichait un sourire à l’issue du processus.
Capture d’écran : Les professionnels de l’UQTR signent leur convention collective, le 26 avril 2021. Dans l’ordre habituel figurent Élaine Clermont, secrétaire de direction ; Christian Blanchette, recteur ; Éric Hamelin, secrétaire général ; Claude Fortin, présidente FPPU ; Jean-François Vézina, trésorier syndical ; Carole Mallette, vice-présidente syndicale ; Solange Audet, adjointe administrative syndicale ; Isabelle Dionne, secrétaire syndicale ; Dominique Mailhot, déléguée syndicale ; Denis Deschênes, directeur de service ; Patrick Cossette, président syndical par intérim ; Olivier Malo, vice-recteur ; Mathilde Valentini, avocate FPPU ; Mathieu Desjardins, directeur de service ; Sonia Turbide, conseillère UQTR.