Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Danielle McCann à l’Enseignement supérieur

Danielle McCann à l’Enseignement supérieur

Le gouvernement du Québec a porté lundi Danielle McCann à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur. La femme d’État quitte le poste chaud de la Santé, qui l’a occupée chaque jour depuis le début de la pandémie de COVID-19, pour accompagner les collèges et les universités dans la transition en cours. Le remaniement ministériel opère au passage une scission avec l’Éducation, qui demeure entre les mains de Jean-François Roberge.

Active en politique depuis 2018, la députée de Sanguinet, en Montérégie, a obtenu un baccalauréat en éducation avant de poursuivre des études en travail social et en administration des affaires. Décrite comme une gestionnaire calme et discrète, elle a beaucoup promu la collaboration entre les divers professionnels en emploi dans les centres de santé et de services sociaux où elle a travaillé.

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) salue l’arrivée de la nouvelle ministre. « Danielle McCann a démontré dans le contexte épineux des derniers mois une attitude ouverte, axée sur la quête de solutions, formule la vice-présidente Claude Fortin. C’est le genre de compétences dont le milieu universitaire aura besoin pour faire face à la pandémie et adapter ses diverses activités aux normes sanitaires renforcées. »

Bernard Gaucher, président, se réjouit pour sa part de la création d’un ministère voué exclusivement à l’Enseignement supérieur. « Le développement des universités a peu à voir avec l’apprentissage scolaire, explique-t-il. Séparer les deux portefeuilles permettra de mieux coordonner les efforts de notre réseau et de cibler de manière plus pointue les enjeux centraux pour notre avenir. C’était une décision espérée depuis longtemps par un bon nombre de nos membres et partenaires. »

La FPPU souhaite à Danielle McCann la meilleure des chances pour son nouveau mandat. Elle se tiendra disponible pour coopérer avec son équipe dans tous les dossiers touchant les professionnels des universités et de la recherche.

 

Photo : Extrait de la vidéo de présentation de Danielle McCann sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. / source Assnat