Neuf professionnels décorés
Les Fonds de recherche du Québec ont dévoilé lundi les lauréats et lauréates de la cinquième remise des Prix d’excellence des professionnels de recherche. Quatre hommes et cinq femmes se partagent des bourses totalisant 15 000 $ pour la qualité du travail accompli en soutien à leur laboratoire ou centre d’étude. Pour la première fois cette année, la métropole et la capitale raflent l’ensemble des distinctions. En effet, les récompenses vont en parts égales à des personnes employées par l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval.
Notre fédération syndicale est dignement représentée par Julie-Christine Lévesque, professionnelle au Centre hospitalier universitaire de Québec — site Université Laval. La détentrice d’une maîtrise en neurosciences coordonne la plateforme de bio-imagerie du Centre de recherche en infectiologie. Par son expertise en microscopie optique ou électronique, elle appuie les travaux de nombreuses équipes scientifiques. Membre du Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche œuvrant au CHUL (SPPROC), elle remporte la troisième place dans la catégorie Santé. Pour en savoir plus sur son travail, lisez son portrait-éclair.
Depuis 2016, ce concours met en lumière la contribution unique des professionnels de recherche à l’avancement de la science et de l’innovation au Québec. Les Fonds de recherche du Québec attribuent les récompenses au mérite avec le soutien financier de la FPPU et de deux autres organisations syndicales. Nos chaleureuses félicitations à toutes les personnes décorées en 2020!
Photo : Julie-Christine Lévesque, membre de la FPPU et lauréate de la troisième place dans la catégorie Santé aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2020. / source collection personnelle