Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Prix des professionnels de recherche 2020

Prix des professionnels de recherche 2020

Plus de 500 personnes! C’est le nombre de chercheurs, stagiaires et postdoctorants que Julie-Christine Lévesque a initiés au maniement de microscopes de pointe au cours de sa carrière. Depuis 2009, la professionnelle coordonne la plateforme de bio-imagerie du Centre de recherche en infectiologie, à Québec. De nombreuses équipes scientifiques fréquentent ce lieu pour faire avancer leurs travaux dans diverses disciplines. La coordonnatrice les aide à faire bon usage des 10 appareils ultrasophistiqués placés sous sa supervision. Autant de raisons qui justifient sa victoire aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2020, où elle remporte la troisième place dans la catégorie Santé.

Au quotidien, la lauréate assiste les gens dans l’élaboration de leur protocole expérimental, la manipulation des appareils et l’analyse des résultats obtenus. « Ainsi, tout utilisateur, peu importe son niveau de connaissances, peut avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie et à un soutien continu. Il est primordial pour moi d’offrir une formation personnalisée permettant aux clients de la plateforme de tirer pleinement avantage de l’utilisation des appareils, mais aussi d’assurer le maintien du bon état des équipements », explique-t-elle dans son dossier de candidature au concours.

La titulaire d’une maîtrise en neurosciences se distingue par son esprit d’innovation. « Elle s’adonne activement à la lecture et à la recherche de nouvelles méthodes et technologies pour qu’elle puisse elle-même développer de nouvelles approches en imagerie », précise la professeure-chercheuse Sachiko Sato, directrice de la plateforme. La professionnelle a mis au point de nouvelles approches pour améliorer l’imagerie de cellules vivantes et la visualisation de nanoparticules, entre autres. Son expertise est d’ailleurs mentionnée dans plusieurs dizaines d’articles scientifiques.

Passionnée par sa profession, l’employée primée participe fréquemment à des événements carrière ou des ateliers de démonstration pour les jeunes. Elle agit en tant que juge bénévole aux Expo-Sciences régionales depuis 15 ans. En outre, elle a montré les beautés du microscope à fluorescence à plus 5000 élèves de secondaire dans le cadre du programme Chercheur-e d’un jour (auquel participe aussi son collègue Jean-Luc Simard, Prix d’excellence des professionnels de recherche en 2018). Plusieurs de ces jeunes poursuivent aujourd’hui une carrière en science.

Quand elle ne travaille pas, Julie-Christine Lévesque aime s’adonner à la natation, au tricot et à la… calligraphie japonaise. Un éventail d’activités qui démontre bien sa nature curieuse!

 

Au sujet de ce prix

Les Prix d’excellence des professionnels de recherche mettent en lumière l’apport crucial des professionnels à l’avancement du savoir et à l’innovation au Québec. Ils ont été créés en 2016 par la FPPU et deux autres syndicats avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Trois bourses de 2500 $, 1500 $ et 1000 $ sont attribuées dans chaque catégorie : Nature et technologies, Santé ainsi que Société et culture.

 

Photo : Julie-Christine Lévesque, troisième place dans la catégorie Santé aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2020 / source collection personnelle