Des fleurs pour Maude Boutet
La professionnelle de recherche Maude Boutet a eu droit à une émouvante cérémonie de reconnaissance hier midi. Une quarantaine de collègues se sont réunis dans l’atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour rendre hommage à la lauréate du Prix d’excellence des professionnels de recherche. En 2019, la jeune femme avait remporté la première place dans la catégorie Société et culture pour la qualité de son travail, qui comprend notamment la coordination des activités de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants.
Carmen Dionne, titulaire de la Chaire, et Annie Paquet, chercheuse en psychoéducation, ont couvert de fleurs « leur » professionnelle — de façon littérale aussi bien que figurée. Mme Dionne a raconté comment elle a dû insister pour que la principale intéressée pose sa candidature au concours. « On n’a pas le temps, on a trop de travail », répétait Maude Boutet! Heureusement, elle s’est laissé convaincre. Hier, la professeure a rendu un vibrant hommage à sa collaboratrice, dont elle a souligné la générosité et la modestie. Ce discours a ému la lauréate aux larmes… et poussé bien d’autres personnes à sortir leur mouchoir.
Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a félicité Maude Boutet pour avoir été la première dans l’histoire de son institution à remporter le Prix d’excellence des professionnels de recherche. « Vous êtes ce qu’on appelle une cheville ouvrière, c’est-à-dire une pièce maîtresse et indispensable au fonctionnement et au rayonnement de la Chaire UNESCO », a-t-il formulé en saluant son rôle pivot au sein de l’équipe.
Pour Claude Fortin, vice-présidente de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), cet agréable événement rappelle la nécessité de reconnaître le travail des professionnels. « En recherche, beaucoup de gens travaillent dans l’ombre, constate-t-elle. Un simple geste de reconnaissance prend alors une grande portée. Malgré les exigences du quotidien, c’est bon de prendre le temps de se réunir pour célébrer les réussites de nos pairs. »
Ce dîner hommage était une réalisation conjointe de la FPPU et du Syndicat du personnel professionnel de l’UQTR. Un plaisir qu’on espère répéter avec les gagnants de 2020, dont les noms seront dévoilés en mai!
La professionnelle de recherche Maude Boutet (avec le bouquet) est entourée par Claude Fortin, v.-p. de la FPPU; Carmen Dionne, chercheuse en psychoéducation; et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. / photo SPP-UQTR