Coronavirus : urgence dans les universités
Québec agit avec fermeté pour endiguer la pandémie de COVID-19, notamment en fermant les universités jusqu’au 1er mai ou plus. Les professionnels sont toutefois appelés à contribuer à l’enseignement supérieur en ligne, qui fait partie de la liste des services essentiels du gouvernement. Chaque établissement d’enseignement supérieur a émis des directives à l’intention de ses employés. Voici le point sur la situation.
La FPPU invite ses membres à collaborer avec les autorités pour protéger la santé publique. En cette période de mesures d’urgence, votre employeur doit prioriser le télétravail, ou sinon, assurer votre sécurité au bureau en vous permettant d’accomplir vos tâches en petit groupe, à saine distance de vos collègues (comptez au moins 1 mètre). De plus, il doit tout faire pour vous accommoder si vous avez des enfants à la maison. En retour, vous devez fournir une prestation de travail aussi bonne que possible dans les circonstances. De nombreuses universités s’attendent à ce que la période de fermeture des campus se prolonge et travaillent à implanter un système permettant de reprendre l’enseignement en mode virtuel pour la session d’hiver. Les professionnels, entre autres les spécialistes en informatique ou en audiovisuel, auront un rôle crucial à jouer pour permettre la reprise des activités universitaires.
Pour toute question relative à la gestion de la crise, consultez votre université ou centre de recherche. Si vous avez des préoccupations concernant l’organisation du travail en cette période exceptionnelle, notamment sur la définition de «services essentiels», n’hésitez pas à contacter le comité exécutif de votre syndicat.
Par mesure de sécurité, conformément aux recommandations des autorités, nos employés travaillent à domicile et tiennent toutes leurs réunions en mode virtuel. Notre organisation est toutefois à pied d’œuvre pour accompagner ses membres durant cette phase difficile, marquée par l’incertitude. En cas d’urgence, contactez-nous au 819 840-4544 ou à info@fppu.ca.
Soyons prudents. Soyons coopératifs. Soyons solidaires!
NOTE AU LECTEUR
Pour vous informer sur les conditions de travail et l’emploi dans nos établissement affiliés, rendez-vous sur cette page de notre site.
Pour tout renseignement sur la gestion de la pandémie, visitez les sites des universités et centres de recherche (liens ci-dessous).
Cette page d’urgence N’EST PLUS MISE À JOUR depuis le 26 mars.
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec — site Université Laval
Syndicat : SPPROC
Les laboratoires sont officiellement fermés depuis le 17 mars, exception faite des recherches essentielles, notamment celles portant sur le virus causant la COVID-19. Le CHUQ demande à tous ses employés ayant voyagé entre le 27 février et le 12 mars de se rapporter à leur supérieur immédiat. Il faut alors porter un masque de procédure au travail, se laver les mains fréquemment et s’isoler dès l’apparition de symptômes tels que fièvre, toux, essoufflement ou mal de gorge. Toute personne rentrée au pays après le 12 mars doit passer 14 jours en isolement à domicile. Les déplacements professionnels à l’extérieur du Canada sont suspendus, comme les formations non essentielles. https://www.chudequebec.ca/coronavirus-(covid-19)/centre-de-recherche.aspx
Centre de recherche sur le vieillissement
Syndicat : APCRV-IUGS
Depuis le début de la semaine, le Centre est en pause. La majorité des employés ne peuvent pas vraiment envisager le télétravail puisque l’essentiel de leurs tâches se déroulent en laboratoire. Tout le personnel doit recevoir son salaire pour les deux première semaines de la crise; la situation sera ensuite réévaluée, selon les règles en vigueur. La direction travaille à un plan de réaffectation pour déplacer si possible une partie du personnel, notamment les infirmières et techniciens de laboratoire, vers les tâches liées à la gestion de la crise.
École nationale d’administration publique
Syndicat : APPENAP
L’ENAP est fermée jusqu’au 1er mai et suspend durant cette période les activités non essentielles d’enseignement et de recherche. La direction restreint l’accès aux campus au personnel autorisé. Le personnel est en congé payé le lundi 16 mars. Les employés de la pédagogie et de la recherche demeurent ensuite au repos; ceux de l’administration retournent à leurs fonctions dès le 17 mars, en majorité par télétravail, après avoir établi les modalités de leur collaboration avec leur gestionnaire. Le service de l’informatique connecte tout le monde au réseau de travail à distance. Tous les membres du personnel continuent de percevoir leur salaire usuel. Une foire aux questions et un guide du télétravail sont publiés sur l’intranet depuis le 19 mars. http://www.enap.ca/enap/15616/covid-19.enap
Fonds de recherche du Québec
Syndicats: SPPFRQNT et SPPFSC
Les bureaux des trois Fonds de recherche du Québec sont fermés du 16 au 27 mars. Le Plan de continuité des opérations en cas de pandémie (encore non publié) prévoit le maintien des services essentiels, tels que le versement des bourses. Le personnel travaille donc à ce que les concours se déroulent le plus normalement possible, même si les comités ne peuvent plus se rencontrer en personne. Les organismes canadiens de financement de la recherche ont distribué 26,8 M$ en soutien à des projets d’étude sur la COVID-19, et les FRQ participent à coordonner les efforts de recherche. communiqué du Scientifique en chef du Québec sources scientifiques crédibles sur le coronavirus
Université de Moncton
Syndicat : APAPUM
Les trois campus sont sous clé depuis le 20 mars à 17 h. Les activités ne reprendront pas avant le lundi 30 mars, après quoi l’enseignement se fera sous forme virtuelle jusqu’à la fin du trimestre universitaire. L’Université continue à verser les salaires habituels. Placés en pause temporaire les 17 et 18 mars, les employés sont de retour en poste pour assurer les services essentiels dans le cadre du plan de contingence, par télétravail lorsque c’est possible. Les cérémonies de collation des grades sont annulées. Par ailleurs, la période des examens se tiendra comme prévu du 20 au 30 avril, mais se déroula sous forme d’évaluations virtuelles. https://www.umoncton.ca/covid-19/
Université de Sherbrooke
Syndicat : APAPUS
Les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le campus ferme au complet le mardi 24 mars au soir; les lieux de rencontre, tels les centres sportifs et bibliothèques, l’étaient déjà. Le trimestre d’hiver doit prendre fin comme prévu le 24 avril, et celui d’été commencer le 27 avril. Les activités pédagogiques ont repris sous forme virtuelle: enseignement à distance, lectures dirigées, etc. Elles se dérouleront aussi en mode alternatif au début de l’été, même si l’Université espère reprendre les cours en personne au cours du prochain semestre, selon les indications gouvernementales. L’objectif est de mener à terme la session universitaire en cours et de mettre en place un plan pour celle qui doit se tenir cet été.
L’établissement a dressé une liste des services prioritaires; les employés concernés assument leurs tâches par télétravail si possible, sinon en personne. Le personnel qui doit travailler sur place pour maintenir les services essentiels est invité à se laver les mains fréquemment, à garder une distance d’au moins un mètre avec autrui, et à s’isoler dès l’apparition de symptômes grippaux. Quant à la recherche, les activités sont interrompues en date du 22 mars, sauf pour les cas exceptionnels requérant une présence en laboratoire. L’établissement a exprimé le souhait de reprendre le plus tôt possible, dans le respect des normes de santé publique, ces travaux essentiels aux étudiants des cycles supérieurs, et mène à cet effet des discussions jugées fructueuses avec les organismes subventionnaires. À noter que le congrès de l’Acfas, qui devait se tenir à l’Université début mai, est annulé. https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/
Université du Québec à Chicoutimi
Syndicat: SPP-UQAC
Les activités ne reprendront pas avant le 1er mai. Les employés, à statut régulier ou particulier, sont contactés par leur gestionnaire pour organiser le télétravail, et peuvent faire une demande de soutien au service de technologie informatique. Par mesure d’équité entre les étudiants, aucune activité pédagogique n’est autorisée, même à distance. L’établissement travaille à mettre sur pied un système de formation à distance pour poursuivre la session au terme de la période de de repos forcé. Un nouveau calendrier universitaire a été adopté le 17 mars; après le 30, les cours doivent reprendre à distance, sous forme virtuelle. Les locaux sont fermés, et une permission est nécessaire pour y entrer. L’établissement intensifie sa collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux pour faciliter le maintien de la santé publique. https://www.uqac.ca/coronavirus/
Université du Québec à Trois-Rivières
Syndicat : SPP-UQTR
Les campus et autres sites de l’établissement sont fermés d’ici le 1er mai. Le personnel, y compris celui embauché sous octroi, continue à percevoir son salaire pour l’instant. La présence sur les lieux de travail est limitée aux services essentiels. Le télétravail est autorisé lorsque requis par le supérieur immédiat, mais il n’est pas possible d’enregistrer des heures supplémentaires. Les employés administratifs sont invités à reprendre progressivement le service à domicile. L’établissement cherche à mieux organiser le travail à distance pour sauver la session d’hiver en cas de prolongement de la crise, tout en maintenant au maximum l’équité entre les travailleurs. La date de fin de session est repoussée au 12 mai. Les activités de recherche sont interrompues, sauf pour les employés ayant obtenu une dérogation de leur doyen. Les cours devraient toutefois reprendre bientôt. Les employés atteints par le stress ou l’anxiété peuvent obtenir du soutien en composant le numéro 819 370-3348 ou 1 888 340-3348. messages liés à la COVID-19
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Syndicat : SPPUQAT
Les activités ne reprendront pas avant le 1er mai. Les employés se retrouvent à domicile sans perte de salaire. On leur demande de poursuivre leurs tâches autant que possible par télétravail et de prendre leurs courriels trois fois par jour. Des professionnels sont mis à contribution pour maintenir les services essentiels, parfois sur place, et pour implanter les mesures exceptionnelles qui permettront de mettre sur pied le plan d’enseignement à distance qui doit être en vigueur à la fin mars.
Les colloques, conférences et autres événements du genre sont annulés, y compris les deux Galas de bourses qui devaient se tenir en avril. Les campus et points de service sont fermés à tous sauf en cas de force majeure. Tous les membres de la communauté universitaire qui rentrent de voyage doivent respecter un isolement préventif de 14 jours à domicile. La session d’hiver se terminera le 24 avril, comme prévu, mais la remise des travaux et la tenue des examens seront reportés. https://www.uqat.ca/coronavirus/
Université du Québec en Outaouais
Syndicat : SGPUQO
Les activités ne reprendront pas avant le 1er mai. Les locaux sont fermés, sauf pour les employés appelés à maintenir les services essentiels; les autres sont invités à rester à la maison, tout en demeurant disponibles et en consultant leur boîte courriel fréquemment. Chaque professionnel doit entrer en contact avec son supérieur immédiat pour organiser le télétravail si possible. La rémunération est maintenue jusqu’au 27 mars pour tous les employés, incluant les contractuels, mais la suite reste à déterminer. Dans une lettre adressée à la communauté le 22 mars, le recteur Denis Harrisson a exprimé son souhait de respecter le plus possible les conventions collectives encadrant le travail du personnel dans le plan de continuité qui doit être implanté cette semaine, et de conclure des lettres d’entente pour les modifications incontournables. Côté recherche, la situation est encore incertaine, mais il est toujours prévu d’embaucher des assistants de recherche le 1er avril.
L’établissement pense clore le trimestre d’hiver en accordant la note S, pour «satisfaisant», à tous les étudiants qui se trouvaient en voie de réussir lorsque la pandémie a éclaté; les étudiants qui allaient vers un échec pourraient se rattraper par des travaux ou évaluations en ligne d’ici la fin avril. Organiser la formation à distance en deux semaines était impossible à l’UQO. Les demandes d’admission pour le trimestre d’été se poursuivent toutefois normalement. https://uqo.ca/covid-19
Représentation du coronavirus / matthewafflecat sur Pixabay