Imaginons l’université du futur
Avec cinq organismes alliés, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) signe ce matin une lettre ouverte reprise par divers médias, dont le Journal de Québec. Le billet s’adresse au scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, ainsi qu’à la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.
« La Table des partenaires universitaires (TPU) salue l’initiative de la discussion sur l’avenir de l’université québécoise, dans la foulée du colloque “L’université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospective” qui s’est tenu à l’ACFAS en 2019. C’est l’un des rares exercices de réflexion d’envergure réunissant les membres de la communauté universitaire depuis la publication, en 1963, des conclusions de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, le rapport Parent. Nous voyons dans cette initiative l’occasion de réaffirmer que l’éducation constitue une priorité de la société québécoise et de soutenir le caractère public de l’université. Nous croyons aussi que le moment est venu de repenser l’université à la lumière des changements sociaux (démographiques, culturels, économiques, etc.) observés au cours des dernières décennies et de prendre acte des défis et des développements technologiques que ces années nous ont légués. »
La Fédération contribuera à la consultation lancée par M. Quirion en déposant un mémoire sur sa vision de l’université du futur. La Table publiera également un document collectif. À suivre!
Image : Gerd Altmann sur Pixabay