De quelle université rêvons-nous?
La FPPU a déposé son mémoire sur l’université du futur auprès du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui a entamé hier sa consultation publique sur le sujet. L’avis Université du futur : le rôle capital des professionnels explore les enjeux chers à nos membres et brosse notre vision de l’avenir de l’enseignement supérieur. Il commente aussi de façon concrète les recommandations formulées dans le rapport du groupe de travail, vaste recueil de données et d’idées compilé par 15 experts et dirigeants du milieu.
En bref, notre mémoire explicite le rôle pivot joué par les professionnels et professionnelles dans le fonctionnement quotidien des universités — rôle encore souvent méconnu. Il en appelle à une meilleure représentation de ces employés dans les divers comités des établissements afin que le réseau puisse tirer parti de leurs compétences multiples. Une section est consacrée à la situation particulière du personnel de la recherche, dont les conditions de travail très précaires doivent être modernisées pour assurer la capacité du Québec à faire progresser le savoir et l’innovation.
Le scientifique en chef a déjà engagé les délibérations avec les partenaires du milieu. La première des quatre journées de discussion au programme s’est tenue hier autour de thèmes liés au financement des universités. L’exercice rassemble en ligne environ 75 personnes, souvent réparties en sous-groupes. La FPPU sera de la partie pour toute la durée des débats, qui se termineront le 12 novembre.
Pour mieux comprendre les objectifs de la consultation sur l’université du futur, nous vous suggérons de lire cet interview accordé par Rémi Quirion au magazine L’actualité.
Consultez notre mémoire intégral
Photo : Yuricazac sur Shutterstock