Mission au Brésil : óptima!
Jennifer Teasdale revient du Brésil avec de beaux souvenirs et un désir encore plus tenace de contribuer au progrès social. Grâce à une subvention de 1000 $ accordée par la FPPU, l’étudiante de 27 ans a pu assister au Forum social mondial (FSM) qui se tenait à Salvador de Bahia du 13 au 17 mars dernier. Elle faisait partie d’une délégation québécoise comprenant une soixantaine de citoyens de tous les horizons. « C’était tellement énergisant! L’événement a revigoré mon militantisme », s’enthousiasme-t-elle.
Découvrez l’ambiance qui régnait au FSM 2018
La jeune avocate étudie actuellement à la maîtrise en Prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke. Sa carrière a pris une forte tangente communautaire depuis quelques années, un fait qu’elle attribue notamment à sa participation au FSM. Elle était chargée de la logistique lors de l’édition montréalaise de l’été 2016. La FPPU avait alors appuyé l’un des projets qu’elle pilotait : un spectacle de rap engagé au Métropolis. Aujourd’hui chargée de projets au Regroupement des maisons des jeunes du Québec, Jennifer contribue à une variété de projets, parfois bénévoles, pour faire rayonner la jeunesse au Québec.
« Participer au FSM est toujours inspirant, mais au Brésil, c’était un événement particulièrement vivant, coloré et positif », relate-t-elle. Le beau grand campus de l’Université fédérale de Bahia fourmillait de visiteurs; environ 80 000 personnes seraient passées sur le site. Il y avait des actions spontanées de type flash mob dénonçant diverses injustices, des groupes de femmes jouant du tambour, des kiosques tenus par des groupes de militants.
Dans ses plus beaux souvenirs, elle compte la marche d’ouverture, qui s’est déroulée au son de la samba brésilienne, dans une ambiance de carnaval, sur trois kilomètres à travers la ville. Et aussi le touchant discours de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. À 72 ans, le politicien de gauche vient d’être condamné à 12 ans de prison pour corruption; des accusations que ses partisans estiment d’abord destinées à l’empêcher de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
« Je reviens de là avec beaucoup d’énergie et le goût de changer les choses à la maison », conclut Jennifer Teasdale. Avec d’autres militants, elle souhaiterait organiser un Forum social québécois, 10 ans après la dernière édition, tenue en 2009. Le prochain rendez-vous pourrait avoir lieu à l’automne 2019 à Trois-Rivières. À suivre!