«Personnalité étoile» en recherche
Michèle Rouleau est une professionnelle de recherche humaine, dévouée, efficace. Et la nouvelle «personnalité étoile» du Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval! La lauréate a reçu cet honneur lors de la soirée des prix Découverte qui a réuni sa communauté scientifique, le 25 mai dernier. Elle en est repartie avec une œuvre d’art en verre fusion, symbole de reconnaissance de l’établissement.
Michèle Rouleau travaille auprès de la Dre Chantal Guillemette à étudier, entre autres, des approches personnalisées pour traiter le cancer. Ses qualités de cœur sont bien connues dans son milieu. Les collègues qui ont soumis sa candidature ont d’ailleurs créé pour elle un acrostiche. «Maternelle, Intelligente, Calme, Habile, Empathique, Loyale et Enthousiaste», voilà Michèle! On salue son «encadrement exemplaire des étudiants» et sa «bonne humeur contagieuse», mais aussi sa «rigueur intellectuelle exceptionnelle». On souligne en outre que cette titulaire d’un postdoctorat contribue de façon majeure aux découvertes scientifiques de son groupe. Un flot de louanges qui fait rougir la lauréate, de nature discrète, qui aime se ressourcer en plein air.
«Dans mon syndicat comme dans ma fédération, nous nous réjouissons de voir l’une de nos membres recevoir un tel honneur. Nos professionnelles et professionnels contribuent par leur travail à ce que la recherche atteigne de hauts standards d’excellence. Nous félicitons Michèle avec chaleur pour cette distinction pleinement méritée», a commenté Jean-Luc Simard, président du SPPROC et conseiller de la FPPU.
Des pros dans le groupe collaboratif primé
Par ailleurs, le personnel professionnel compte plusieurs têtes parmi celles qui se sont distinguées dans la catégorie Groupe collaboratif. Ce prix Découverte est allé à l’équipe de recherche en maladies infectieuses et immunitaires codirigée par le Dr Michel G. Bergeron, la Dre Sylvie Trottier et la Dre Marie-Louise Vachon. Plusieurs membres du SPPROC y travaillent, dont Martine Bastien, Marthe Bernier, Maurice Boissinot, Johanne Frenette, Martin Gagnon, Ann Huletsky, Rabeea Omar et Jean-Luc Simard. Chapeau à tous et à toutes!
De nouveaux prix de reconnaissance
Le Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval a lancé les prix Découverte l’an dernier comme mesure de reconnaissance du personnel. La première cérémonie, prévue pour décembre 2021, a dû être reportée pour cause de COVID-19. Elle a finalement eu lieu aux Journées de la recherche tenues à l’Université Laval les 25 et 26 mai. Notons que l’établissement regroupe plus de 700 personnes qui y dirigent des travaux scientifiques, 1100 qui y étudient et 1400 qui y travaillent.
«La FPPU travaille au quotidien à accroître la reconnaissance offerte au personnel professionnel pour son rôle vital dans l’écosystème de la recherche. Avec son nouveau gala, le Centre valorise l’apport de tous ses effectifs. Une belle initiative!», conclut Claude Fortin, présidente de la fédération syndicale.
En haut : Michèle Rouleau, gagnante du prix Personnalité étoile à la soirée Découverte 2021, tenue le 25 mai 2022. En bas : l’équipe de recherche lauréate dans la catégorie Groupe collaboratif. / photos Louise Leblanc