Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Piano, avion et dépendance

Piano, avion et dépendance

La finale québécoise du concours jeunesse Expo-sciences s’est terminée le 24 avril 2022. Les lauréats et la lauréate des trois prix financés par la FPPU, assortis d’une bourse de 500 $, sont maintenant connus!

 

Augustin Tremblay, de l’école secondaire de l’Odyssée (Saguenay–Lac-Saint-Jean), s’est distingué avec une expérience vérifiant si l’écoute régulière de musique peut améliorer la mémoire à court terme des aînés. Le jeune homme poursuit ainsi un thème qui lui tient à cœur, qu’il explore chaque année depuis 2019. Cet habitué du concours obtient également le prix Francis-Boulva pour avoir atteint la finale québécoise à trois reprises.

 

Kyan Elkabas, du Herzliah High School (Montréal), a testé le potentiel aérodynamique de deux designs différents pour les ailes d’un appareil volant. Le modèle amélioré arbore des volets et une surface bosselée semblable à celle d’une balle de golf. Il vise à prévenir le décrochage, soit la brusque perte de hauteur d’un vol.

 

Emilie-Anna Beaulieu, de l’Académie Antoine Manseau (Mauricie), remporte pour sa part le prix réservé aux sciences humaines et sociales avec son projet «Promis j’arrête… demain». Elle y décrit les différents visages de la dépendance et l’impact de la pandémie sur l’attachement malsain à diverses substances ou activités.

 

Lauréate 2021 en finale canadienne

La FPPU salue la curiosité et la persévérance de ces scientifiques en herbe, qui forment la relève de demain. Elle souhaite au passage la meilleure des chances à Morane Charbonneau. L’étudiante du Séminaire de Sherbrooke avait remporté un prix de la FPPU l’an dernier. Elle est de retour cette année avec un projet remarqué, «I-Muno», admis à la finale canadienne, qui se tiendra en virtuel du 16 au 20 mai.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des jeunes participant au programme de mentorat.

 

Les trois lauréats FPPU aux Expo-sciences 2022 : Kyan Elkabas, Emilie-Anna Beaulieu et Augustin Tremblay. / gracieuseté Technoscience