Des spécialistes en verve!
Peut-on s’entraîner à la déshydratation pour mieux la tolérer? Comment sécuriser les tout-petits avec le langage non-verbal? Que voit-on quand on fait l’échographie d’une aiguille? Voilà quelques-unes des questions abordées lors du cinquième Concours de vulgarisation de l’Université de Sherbrooke, qui s’est conclu le mardi 26 avril.
Les 13 lauréats et lauréates ont reçu leur prix lors du gala de célébration de la recherche tenu dans la salle Maurice-O’Bready du campus estrien. Thomas Deshayes, Carla-Marie Jurkovic, Cyrielle Petibon et Laurence Faucher-Giguère se sont distingués en Médecine et sciences de la santé. Marie-Michèle Brossard, Mélissa Dumouchel et Camille Néron ont brillé en Sciences humaines et sociales. Enfin, Lidia Colejo Duran, Frédéric Diotte et Tamara Krpic ont remporté les lauriers en Sciences naturelles et génie. Les œuvres primées seront diffusées en ligne progressivement au courant de l’année sur cette page (section 2022).
Bédéistes du haut savoir
Pour la première fois cette année, le jury saluait aussi des bédéistes du haut savoir! Julie Frion et Mathieu Deschênes ont ainsi vulgarisé en dessins des travaux sur le cancer, et Joëlle Fréchette-Viens, un principe touchant au génie. L’Université de Sherbrooke a introduit récemment le cours Communication scientifique par la bande dessinée. Cette formation hors-norme est la création du nouveau professeur Olivier Robin, lauréat en 2021 d’un Prix d’excellence des professionnels de recherche.
Au sujet du concours
Créé en 2018, le Concours de vulgarisation de l’Université de Sherbrooke incite les membres de la communauté étudiante, professionnelle et professorale à communiquer une recherche au grand public. Chaque personne ou équipe gagnante remporte une bourse de 600 $. L’initiative est appuyée financièrement par la FPPU et par son syndicat local, l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke
Julie Frion et Mathieu Deschênes reçoivent un prix de vulgarisation par la bande dessinée, le 26 avril 2022. Ils sont entourés de Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et de Pierre Cossette, recteur. / photo Michel Caron, UdeS