Signature au CHU de Québec
Les professionnels du Centre de recherche du Centre hospitalier de Québec — Université Laval ont signé leur nouvelle convention collective. La cérémonie s’est déroulée sur les lieux de travail le 18 mars dernier. L’entente fixe jusqu’au 30 juin 2025 les conditions d’emploi offertes aux membres du Syndicat des professionnels et professionnelles de la recherche œuvrant au CHUL (SPPROC). Le précédent accord était échu depuis juillet 2020.
La convention 2020-2025 remanie les trois échelles de traitement au bénéfice des employés et employées. Le personnel atteindra désormais la rémunération maximale au terme d’un parcours raccourci de deux échelons, soit en 19, 21 ou 24 étapes, selon la classe d’emploi. Cette progression accélérée bonifie le salaire. En effet, la paie se trouve majorée de 4 % au premier échelon et augmente de façon plus marquée d’un niveau à l’autre. À cette hausse substantielle s’ajoute une indexation de 1,5 % par année.
Parmi les nouveautés plus ciblées qui bénéficieront à l’ensemble des professionnels et professionnelles, mentionnons celles-ci :
— Le congé pour raisons médicales passe de 7 à 10 jours par année.
— La possibilité de prendre un congé sans solde est maintenant enchâssée dans la convention, après avoir franchi une période d’essai par lettre d’entente.
— L’employeur bonifiera progressivement sa contribution au régime d’assurance collective. En 2024, il paiera jusqu’à 2000 $ (contre 1600 $ actuellement) pour assumer 50 % de la prime annuelle d’un membre de notre syndicat.
« La négociation s’est déroulée dans un esprit de collaboration axé sur la quête de solutions, commente Claude Fortin, présidente de la FPPU. Nous nous réjouissons en particulier de l’adoption de la nouvelle structure salariale. Même si elle n’est pas encore idéale, elle améliore de façon tangible les conditions de travail et de vie pour nos membres hautement qualifiés du CHU de Québec — Université Laval. »
La Société de gestion du personnel du Centre de recherche du CHU de Québec et le syndicat SPPROC signent la convention collective, le 18 mars 2022. Devant : le DG Pierre Julien et le président syndical Jean-Luc Simard. Debout : Jean-Philippe Lambert, comité négo; Marie-Michèle Fontaine, directrice RH; Claude Fortin, prés. FPPU; Karine Trudel, coord. RH; Pierre Savard, prés. Société; Nathalie Goyette et Catherine Gérard, comité négo. / photo Karine Roy