Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Traînées d’étoiles sur nos murs

Traînées d’étoiles sur nos murs

La FPPU gardera un souvenir impérissable du gala 2019 de l’Acfas : une œuvre d’art! Le tableau provient du concours La preuve par l’image, qui invite des scientifiques à représenter leur sujet d’étude par les arts visuels. Traînées d’étoiles microfluidiques montre une nuée de bulles blanches sur fond noir. En réalité, il s’agit d’un fluide étalé en couche très fine sous une lamelle; le liquide est injecté dans un point au centre de l’image, puis aspiré à droite. L’image a été créée en superposant 10 photographies prises par un microscope à fluorescence. Elle découle de travaux sur le contrôle des fluides, menés dans le but ultime d’améliorer certains tests biomédicaux.

Voyez-vous la silhouette sombre à gauche? On pourrait croire qu’il s’agit d’une réflexion de l’artiste-chercheur, Pierre-Alexandre Goyette, doctorant en génie biomédical à Polytechnique Montréal. « Il s’agit simplement d’un caprice du système », confiait-il lors du gala, tout sourire de voir son œuvre adoptée. Image couronnée par un Prix du jury, Traînées d’étoiles microfluidiques a suscité une chaude lutte lors de l’encan silencieux. Elle ornera désormais les bureaux de la fédération.

Le gala de l’Acfas se tenait hier soir à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, à Montréal, en présence notamment du ministre Jean-François Roberge. La FPPU participe chaque année à cette fête de la science pour marquer son soutien au réseau québécois de la recherche, qui emploie la moitié de ses membres. L’achat de l’œuvre, au montant approximatif de 500 $, fait partie de son programme d’engagement social.

 

L’œuvre de Pierre-Alexandre Goyette, Prix du jury au concours La preuve par l’image 2019. / photo courtoisie Acfas