Trois-Rivières : 50 ans de solidarité
Pas déjà 50 ans? Eh oui! Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a souligné son demi-siècle d’existence hier soir, le 25 mai 2022, à l’hôtel Delta de sa ville d’attache. Le cocktail a rassemblé une centaine de collègues dans une ambiance détendue.
Le SPP-UQTR naît à l’automne 1970, ce qui en fait l’aîné des groupes affiliés à notre fédération. Il obtient son accréditation le 28 janvier 1971. Huit ans plus tard, il cofonde la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU). En cinq décennies d’action collective, il vit bien sûr une grève… qui dure cependant un seul jour, le 2 avril 1980!
La soirée d’anniversaire, prévue pour 2020, s’était fait attendre en raison de la pandémie. Elle a enfin eu lieu après une journée de perfectionnement sur la culture de l’innovation, donnée par l’expert Michel Landry. « Les gens étaient visiblement heureux de se revoir », décrit Emma-Émilie Gélinas, vice-présidente de la FPPU, qui a déjà dirigé le syndicat.
« Le SPP-UQTR a toujours eu un esprit très collégial, une solidarité tissée serrée. Actuellement, de nouvelles personnes se joignent au comité exécutif, ce qui crée un beau mouvement vers l’avenir. La FPPU souhaite à ses membres de Trois-Rivières de continuer à innover, à inventer, à oser pour les 50 prochaines années! », formule Emma-Émilie Gélinas.
Le personnel professionnel de l’UQTR souligne le 50e anniversaire de son syndicat à l’hôtel Delta de Trois-Rivières, le 25 mai 2020. / photo Emma-Émilie Gélinas