Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2018

Bourse Expo-sciences 2018

Félicia Harvey

École secondaire de l’Odyssée (Ville de Québec)

Il y a des bouchées qui refusent de descendre parfois. Et ça n’arrive pas seulement quand le chef s’est planté! Certaines personnes doivent composer avec la dysphagie, un trouble qui rend difficile l’ingestion de certains aliments. Cela affecte notamment les gens atteints de dystrophie musculaire. C’est en pensant à eux que Félicia Harvey, élève de quatrième secondaire à l’école de l’Odyssée, a mené sa recherche « Texture tu me tortures ». Avec l’aide d’une nutritionniste, elle a cherché à vérifier si le degré de gêne à avaler certains mets pourrait être utilisé comme indicateur du stade de dysphagie. Elle a demandé à 12 patients de classer des produits de textures différentes. Ainsi, la purée de pommes de terre a été rangée dans la catégorie « facile »; le fromage en grains, dans la catégorie « moyen »; et le steak, dans la catégorie « difficile ». Les volontaires chez qui la maladie était déclarée depuis peu considéraient plus de vivres comme étant faciles à avaler. Toutefois, certains aliments, comme le poulet cuit et le riz, étaient classés de façon variable, ce qui pourrait éventuellement mener à une méthode pour évaluer la sévérité de la dysphagie. Une mission sur mesure pour Félicia, qui semble bien avoir développé le goût de la recherche!

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.

 

Félicia Harvey, lauréate du prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, pose en compagnie de Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU. / photo Pascale Gauthier, source Réseau Technoscience