Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Belle récolte aux Prix des pros!

Belle récolte aux Prix des pros!

Les membres de notre réseau ont fait excellente figure aux Prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche. Pas une, pas deux, mais trois collègues ont remporté une distinction en 2024! Ensemble, ces scientifiques d’exception ont raflé le tiers des récompenses décernées dans tout le Québec. La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) n’avait pas connu de récolte aussi généreuse depuis 2017.

Voici les quatre professionnels et cinq professionnelles à qui les Fonds de recherche du Québec ont rendu honneur cette année pour leur contribution remarquable à l’avancement du savoir. Parmi les nôtres figurent Mylène Villeneuve Cyr et Joelle Lepage, de l’Université de Sherbrooke, et Marilène Bolduc, du CHU de Québec–Université Laval. Leurs portraits seront publiés sous peu sur la page Bourses de notre site.

Mylène Villeneuve Cyr remporte le 1er prix dans la catégorie Société et culture. La professionnelle de l’Université de Sherbrooke coordonne les activités du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Dans ce vaste écosystème du savoir, elle a soutenu au fil des ans des centaines de personnes à statut professoral, professionnel ou étudiant. Elle a organisé de nombreux événements, dont trois colloques provinciaux et quelque 50 midis-conférences. Cette femme rassembleuse a en outre implanté une communauté de bonnes pratiques pour les coordonnateurs et coordonnatrices de projets de recherche.

Joelle Lepage, représentant elle aussi l’Université de Sherbrooke, se classe au 3e rang dans la catégorie Société et culture. La psychoéducatrice d’expérience souhaitait améliorer les services offerts aux jeunes qui rencontrent des difficultés menaçant leur bien-être psychique et émotionnel. Depuis 2017, elle travaille comme coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Les projets qu’elle gère, implantés dans des centaines d’écoles et des centres de la petite enfance, aident plus de 100 000 bouts de chou et ados au Québec.

Lauréate de la 3e place dans la catégorie Santé, Marilène Bolduc fait carrière au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec. La scientifique de plus de 20 ans d’expérience est le bras droit du Dr Denis Leclerc, qui décrypte le fonctionnement des virus au Centre de recherche en infectiologie. Elle étudie en laboratoire des nanoparticules capables de moduler la réponse immunitaire pour prévenir des infections. Ses travaux lui ont valu de cosigner plus de 20 articles dans des revues savantes. Depuis peu, elle codirige la plateforme de biofabrication Vaccin Québec, qu’elle a aidé à implanter.

Les Prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche mettent en lumière l’apport de ce personnel à l’avancement du savoir au Québec. La FPPU félicite vivement l’ensemble des lauréats et lauréates de 2024! Le concours reviendra pour la 10e fois l’an prochain. Surveillez l’appel à candidatures vers la mi-décembre.

Photos : Mylène Villeneuve Cyr, Marilène Bolduc et Joelle Lepage / source Fonds de recherche du Québec