Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2017

Bourse Expo-sciences 2017

Simon Lafontaine

Collège Durocher (Saint-Lambert)

Étudiantes de quatrième secondaire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, Marie-Philippe Villiard et Juliette Péloquin se sont intéressées à la « soie d’Amérique ». Ce surnom désigne la fibre de l’asclépiade, une plante indigène du Canada. Grâce à sa forme tubulaire, cette fibre possède une forte capacité d’isolation. À l’aide d’une caméra infrarouge, les jeunes chercheuses ont comparé la performance de cet isolant à celle du duvet de canard, de la laine d’agneau, du polyester et du Radiantex. Une étude de grand intérêt pour l’industrie du textile.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.

 

Les lauréates Marie-Philippe Villiard et Juliette Péloquin avec les représentantes de la FPPU Claude Fortin (vice-présidente) et Josée Arpin (conseillère au comité exécutif).