Bourse Expo-sciences 2017
Marie-Philippe Villiard et Juliette Péloquin
École secondaire Fernand-Lefebvre (Sorel-Tracy)À l’heure où le Canada s’apprête à légaliser la marijuana, Simon Lafontaine, étudiant de quatrième secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert, se préoccupe des effets nocifs de la substance. Très consommée par les adolescents et jeunes adultes à travers le monde, cette drogue dite « douce » peut nuire à la santé. Pour prévenir les abus, il faut repérer les consommateurs potentiels. Simon a déterminé les facteurs de risque qui poussent les jeunes à fumer du cannabis, liés à leur personne, à leurs relations et à leur contexte social.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.
Simon Lafontaine en compagnie des représentantes de la FPPU Claude Fortin (vice-présidente) et Josée Arpin (conseillère au comité exécutif).