Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2019

Bourse Expo-sciences 2019

Soroosh Bagherian

École secondaire Saint-Maxime (Laval)

Faire pousser des légumes en plein hiver au Canada, en utilisant un minimum d’énergie, est-ce possible ? À -30°C, une serre traditionnelle coûte cher à chauffer et à éclairer. Soroosh Bagherian, un étudiant de secondaire vivant à Laval, a cherché à imaginer un système plus performant qui pourrait nourrir la population à moindre coût. Sa vision : un bâtiment enfoncé partiellement dans le sol pour atteindre une température stable autour de 0°C, chauffé par géothermie et panneaux solaires, et doté d’un toit transparent. Pour tester son idée, il a fabriqué un bac isolé doté de tuyaux diffusant la chaleur et surmonté d’une plaque de verre. Malgré quelques variations de température, le cresson planté à l’intérieur a réussi à pousser pendant quelques jours. Le chercheur en herbe estime donc son concept prometteur, quoique cher à implanter. Reste à savoir si les producteurs serricoles du futur voudront y élever des insectes, comme il le suggère, pour obtenir des protéines à la fois écologiques et économiques !

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.

 

Le lauréat Soroosh Bagherian pose en compagnie de Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU. / photo Réseau Technoscience