Vous avez des questions ?   819.840.4544   info@fppu.ca

Bourse Expo-sciences 2021

Bourse Expo-sciences 2021

Julien Lalonde St-Jean et Elliot Christin

École Mitchell-Montcalm (Estrie)

Dans leur projet « Préjugés et personnalité », Julien Lalonde St-Jean et Elliot Christin examinent les attributs psychologiques qui peuvent inciter certains individus à rejeter des groupes sociaux particuliers. Les étudiants de cinquième secondaire à l’École Mitchell-Montcalm expliquent d’abord la création du « Big Five », modèle de personnalité à cinq traits. Ensuite, ils présentent ces particularités en précisant comment certaines sont corrélées avec des opinions préconçues telles que l’homophobie, le sexisme et le racisme. Enfin, ils évaluent la pertinence du modèle HEXACO, qui comprend une sixième caractéristique nommée « honnêteté-humilité ».

En plus de la bourse FPPU, Elliot a remporté le Prix de reconnaissance Francis-Boulva pour sa troisième participation aux Expo-sciences, tandis que Julien a obtenu un abonnement d’un an au magazine Québec Science.

 

Au sujet de ce prix

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.

 

Image : Julien Lalonde St-Jean et Elliot Christin, lauréats du prix FPPU en sciences humaines et sociales, lors de la remise virtuelle des prix à la finale québécoise des Expo-sciences 2021. / gracieuseté Réseau Technoscience