Bourse Expo-sciences 2021
Morane Charbonneau
Séminaire de Sherbrooke (Estrie)
« Saviez-vous que cette graine de lin a la même taille d’une tique porteuse de la maladie de Lyme ? » Ainsi commence la présentation qui a valu à Morane Charbonneau, étudiante de quatrième secondaire au Séminaire de Sherbrooke, un prix FPPU aux Expo-sciences 2021. Sa recherche a aussi remporté une seconde place à l’échelle québécoise au Sommet d’innovation Sanofi Biogenius Canada.
La température du Canada devrait augmenter de 5 °C d’ici 2070. Les changements climatiques déportent vers le nord l’aire de répartition de certains insectes, ce qui expose la population aux affections qu’ils transportent. Ainsi, la maladie de Lyme, transmise par les tiques à pattes noires, atteint toujours plus de personnes chaque année. Elle est présente en Estrie, Mauricie, Montérégie et Outaouais. Elle se soigne bien avec un antibiotique quand on la détecte rapidement. Laissée sans traitement, toutefois, elle peut entraîner de graves symptômes, comme des douleurs musculaires, des troubles neurologiques ou de l’arthrite dans les articulations. D’où l’importance de vérifier si les gens savent reconnaître le mal et s’en prémunir.
La chercheuse en herbe a donc voulu déterminer le niveau de conscientisation des Québécois par rapport aux Allemands, qui avaient été interrogés sur le sujet lors d’une enquête menée dans leur pays. Pas moins de 970 personnes ont répondu à son sondage en ligne. Les gens ont montré une bonne connaissance du risque posé par la maladie et de la façon de le réduire. Par contre, ils se sont avérés un peu négligents pour appliquer les mesures de prévention. Seulement 31 % des Québécois inspectent leur corps pour y repérer d’éventuelles morsures de tiques après une balade en forêt, contre 77 % des Allemands.
« Je recommande donc de poursuivre les campagnes d’information », conclut avec aplomb Morane Charbonneau. La jeune fille suggère de recourir aux professeurs pour inculquer aux élèves, dès la maternelle, les règles limitant le risque de contracter la maladie de Lyme.
Au sujet de ce prix
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) soutient Expo-sciences en accordant des prix à des chercheurs en herbe. Elle décerne trois bourses de 500 $, dont une en sciences humaines et sociales, lors de la finale québécoise du concours. Elle remet aussi deux bourses de 250 $ à des exposants du programme Science et mentorat.
Image : La lauréate Morane Charbonneau lors de la remise virtuelle des prix à la finale québécoise des Expo-sciences 2021. / gracieuseté Réseau Technoscience